Tribune libre de Perceval Gaillard

Profits scandaleux du secteur des carburants à La Réunion

  • Publié le 27 février 2024 à 07:42
  • Actualisé le 27 février 2024 à 07:44
Perceval Gaillard

Monsieur le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, le 05 février, monsieur Jocelyn Cavillot, vice-président de l’Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus (OPMR) de La Réunion a organisé une conférence de presse lors de laquelle des constats alarmants ont été dressés. J’attire votre attention, en particulier, sur la situation scandaleuse du secteur des carburants à La Réunion. (Photo Perceval Gaillard photo RB imazpress)

A La Réunion, l’arrêté du 05 février 2014 relatif à la mise en œuvre du décret n° 2013-1315 du 27 décembre 2013 réglemente les prix des produits pétroliers ainsi que le fonctionnement des marchés de gros pour la distribution de ces produits. Ainsi, la commission « Carburant » de l’OPMR est chargée de contrôler la bonne mise en œuvre de cet arrêté.

En 2023, seules 30 stations-services sur 160 ont transmis leurs comptes, malgré le fait qu'il s'agit d'une obligation réglementaire.

Les grossistes pétroliers ont engrangé 28 millions d'euros de résultat net tandis que la Société Réunionnaise des Produits Pétroliers (SRPP), pour son activité de stockage, a dégagé 5,8 millions d'euros de résultat net.

Je vous rappelle qu’au 01 février, en plus de subir une hausse de 10% du prix de l’électricité, les Réunionnais ont constaté une augmentation des prix des carburants.

Dès lors, je vous incite à apporter de vraies solutions politiques en appliquant le blocage des prix afin de redonner du pouvoir d’achat à l’ensemble des Français. Je vous invite également à suivre les recommandations de l’OPMR lequel demande un toilettage de cet arrêté de 2014, en particulier sur :
- la rémunération des acteurs et la distinction des marges entre gaz et carburant ;
- la transparence (respect des textes surtout par les stations) ;
- l’indemnité de précarité des gérants de stations-service.

Votre politique austéritaire fait la chasse aux économies sur le dos des plus fragiles pendant que des secteurs économiques, comme celui des carburants à La Réunion, engrangent des bénéfices démesurés en toute opacité. Le peuple n'a pas à payer l'addition alors qu'il ne récolte que les miettes d'un gâteau que se partagent les multinationales.

Me tenant à votre disposition pour tout échange à ce sujet, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, l'expression de ma haute considération.

Perceval GAILLARD
Député de La Réunion


 

guest
5 Commentaires
Kunta kinté
Kunta kinté
1 an

Modérateur de imaz press bonjour !

Reste dubitatif sur ton commentaire à publier " toutes les tribunes libres que nous recevons " ...

Demande à voir ?

Kunta kinté constate " dire une vérité " politique sur marie antoinette huguette bello, communiste, l'ère léoniD brejneV, aucune vision régionale depuis sa présidence à la Région, sise Hôtel de Région Pierre Lagourgue , pas mieux de ces communistes nupes974 régionales, devient compliquer pour ton site qui penche fortement à Gauche, dirait autant pour le Quotidien, Le JIR de Droite ainsi de suite...

Le pluranisme , l'objectivité trop puissants pour ton site .

Il est loin le journalisme objectif .
Journaliste: celui qui dirait du bien du pouvoir en place
Journaleux: l'inverse


Surtout ne fait pas le coup, SI ..... ailleurs c'est mieux en lisant d'autres sites de réseaux sociaux etc ... etc ....

lolo
lolo
1 an

Heureusement qu'il y en a des gauchistes !!!! ca contre balance la dorite magouilleuse et incapable de gérer

Phil
Phil
1 an

Merci pour ce député qui travaille pour le bien de la population pendant que Mme Bassire vote pour la loi immigration ( 1ère version = texte du RN ) et contre l'inscription de l'IVG dans la constitution ... pendant ce temps là , Mr Fouassin soutient la macronie qu vient de raboter dangereusement le budget alloué aux Outre Mer ...

Didier
Didier
1 an

Imaz press réunion est devenu l’outil de communication des gauchistes. Vous m’avez déçu. (Bonjour, nous publions toutes les tribunes libres que nous recevons - à quelques exceptions près - comme tous les médias de l'île. Vous trouverez juste en-dessous un communiqué de Stéphane Fouassin, qui aux dernières nouvelles n'est pas vraiment un "gauchiste". Bonne journée - modérateur)

Pierrot974
Pierrot974
1 an

"seules 30 stations-services sur 160 ont transmis leurs comptes, malgré le fait qu'il s'agit d'une obligation réglementaire"
Les petits travailleurs indépendants apprécieront, taxés pour la moindre journée de retard dans leurs déclarations mensuelles.
Mais bon... la droite ne va pas embêter les copains non plus.