Ces derniers jours les tensions, mécontentements et autres avis de grève ne cessent d'éclater au grand jour à l'encontre de la Région et de sa majorité. Gronde chez les transporteurs. "Trop plein" des salariés chez Air Austral. Toutes ces personnes qu'ils soient chefs d'entreprises, artisans, employés dépendant de la Région Réunion sont tous en attentes des engagements pris par le Président de Région lorsqu'il s'est présenté à eux en tant que candidat.
A en juger les derniers faits d'actualité, il semble que les promesses ne soient pas tenues par le Président de Région qui désormais fuit ses responsabilités. Et les conséquences sont dramatiques : des transporteurs qui se sont endettés avec de nouveaux camions et autres engins, "poussés" à l'achat par le Président de Région et l'assurance de travail notamment sur la NRL. C'est en tout cas la déclaration faite par le porte parole de la gronde d'un groupe de transporteurs ce jour qui s'est exprimé publiquement sur une radio locale pour dire que les promesses faites en réunion avec le Président de Région ne sont pas respectées.
Même "son de cloche" dans le Sud de l'île où un autre groupement de transporteurs est au bord de l'explosion contre la majorité régionale. Enfin, il semble que le groupement mené par JB Caroupaye reste "bouche cousue", du fait de la promiscuité de ce dernier avec le Président de Région mais en interne personne n'est satisfait.
Conséquences toutes aussi inquiétantes pour des employés d'Air Austral qui sont à bout malgré les engagements pris par le Président de Région avant les élections qui avait réuni une grande partie du personnel. Les agents s'aperçoivent aujourd'hui qu'ils restent le "bec dans l'eau". Le Président de Région fait la démonstration du syndrome du "tangue" qui rentre dans son trou pour ne plus se faire voir.
Je voudrai alerter autant le Président de Région que la majorité régionale sur cette attitude irresponsable qui va engendrer de grandes difficultés : perte d'activités, perte d'emplois, détresse psychologique, souffrance au travail.
Que le Président de Région respecte ses promesses et assument ses responsabilités. On ne peut pas sans cesse se défausser. Les mensonges rattrapent tôt ou tard ceux qui les énoncent.
Thierry ROBERT
OHHHH !!!! que ça fait du bien un commentaire comme celui-ci
Merci Frédéric; je partage tout à fait votre avis et vos propositions
bonne journée
Pour l'avenir, c'est le transport ferré qu'il faut à la Réunion, d'autant qu'elle est en partie classée au patrimoine mondial à l'UNESCO depuis 2010 et que l'on ne peut pas continuer ainsi, à privilégier le tout voiture-camion qui fume ici. Avec le train, (dont j'aime faire allusion à ceux, celles qui l'ont connu jadis ici, les gramounes, elles en sont toujours nostalgiques, ou en France métropolitaine) il y aurait du travail pour construire le réseau, l'alimenter en électricité propre enfin, l'exploiter et le maintenir en état, avec à l'usage moins de bruit, d'accident pour la société.
Les jeunes auraient du travail local, du durable propre enfin! Un exemple pour la région dans tous les sens du terme: géographique, écologique, politique, humaniste même on peut dire.
Dans la chaîne parlementaire, il y avait un reportage sur le monde des transports intelligents de demain que des communes, ou communautés de communes ont osé réaliser. Vive le retour du train, l'arrivée du TER ici enfin et du tramway comme dans de nombreuses villes françaises comme: Marseille, Paris, St Etienne, Bordeaux, le Mans, Strasbourg, Rouen, Grenoble, Nice (dont on pourrait s'inspirer concernant l'entrée de ville pour St Denis, entre Gillot et Barachois, taper "la promenade des anglais' sur Google), sans oublier le téléphérique de la ville de Brest qui va se faire. Comme j'espère pour ici, St Leu-Cilaos. Je pense queeee c'est disponible en podcast, à vérifier sur internet.
En fait, il faudrait "un changement de paradygme dans la société" comme le propose si bien Pierre Rabhi et sa fondation "les colibris". La réunion Cap 21, historique en plus nous encourage à le faire, à changer cette façon de faire polluante, nocive à long termet pour nos enfants! Je roule en vélo et je peux vous certifier que les bus, même moderne polluent encore, comme les camions, et même certaines voitures, cycomoteurs bruyants, Constats de l'égoisme des gens.
Je conseille à tous et toutes l'écoute les samedis en direct sur France Inter de 15 à 16 h (14-15 h de Paris), l'émission sur l'environnement: "CO2 mon amour" de Denis Cheyssous, Un référence pour moi, disponible aussi en podcast.
Bonne continuation à tout le monde, à qui je souhaite une bonne année, de l'espoir et du courage pour 2016.
Frédéric.
_______________________________________________