Mercredi soir au conseil municipal de l'Étang-Salé il y avait foule ! C'est sans doute l'exclusion de Fred Lapierre qui a fait se déplacer de nombreuses personnes. En tant qu'élu nous sommes intervenus car nous aurions voulu entendre le 6ème adjoint pour qu'il s'explique, malheureusement il était absent tout comme la 3ème adjointe.
La réaction du Maire nous a surpris, dans son intervention il a préféré alimenter une rumeur d’une prétendue rencontre secrète avec M. Lapierre et notre groupe. Une rencontre qui n’a jamais eu lieu ! D'autant que nous ne voyons personne " en cachette ".
Ce qui a davantage retenu notre attention hier soir, en dehors de la vente des terrains communaux à 40 € le m2, c’est avant tout l’affaire concernant la SARL Caro Beach dont le gestionnaire est élu dans notre groupe, il s’agit de Lionel Caro.
Une affaire anodine qui cache en réalité un dossier plus complexe. La société Caro Beach (qui possède l’hôtel le Floralys et exploite le parc akOatys) souhaite rembourser par anticipation le terrain acquis à la Mairie il y a 21 ans dans le cadre du développement touristique initié par l’ancien Maire M. Pinna.
Un élément est troublant dans cette délibération : pourquoi accepter le remboursement du terrain et vouloir conserver une servitude jugée inutile par la même équipe en 2003 et qui était réservée au passage éventuel de bateaux ? Le Maire souhaite-t-il exhumer et relancer le projet de Marina de l’Étang-Salé les Bains ?
Nous avons donc proposé d’amender cette délibération en supprimant cette servitude de passage car elle n’est plus d’actualité. Cela a provoqué un dialogue de sourd soldé par le refus de notre amendement !
La municipalité a récemment acquis auprès du Conseil général (sic) le terrain où se trouvent les camion-bars, également frappés par la crise requin et la désertion de la plage. Fort de sa nouvelle acquisition, le maire a été jusqu’à menacer l’entreprise de bloquer son accès public et les sorties de secours donnant sur ce terrain public. Mais ces accès font évidemment l’objet d’autorisations délivrées pa la Mairie !
La réalité de ce dossier est à l’image de ce que pointe du doigt le Journal de l’île dans son article du 15 septembre : " La station balnéaire souffre d’un manque de dynamisme ". En début de séance, nous avons voté POUR une motion où l’on pouvait lire ces lignes : " la commune... accompagne les entreprises sur le territoire ". Il faut joindre la parole aux actes ! En période de crise, il nous paraît inconcevable de ne pas soutenir les entreprises touristiques qui embauchent jusqu’à 150 personnes en été dans le seul village de l’Etang-Salé-les-bains. Que fait le Maire pour le tourisme ?
En effet, la boutique Dodoplage, le restaurant La Plantation ont dû mettre la clé sous la porte et les autres restaurants accusent une forte baisse de fréquentation. Cette situation ne peut plus durer. Il faut que le Maire prenne ses responsabilités et dévoile une fois pour toute ces propositions et le calendrier des actions prévues pour l’Étang-Salé les Bains que ce soit pour l’aménagement de l’arrière-plage, la réaffectation du champ de foire, la valorisation des canaux et de la lagune, mais aussi les mesures pour accompagner les commerces et professionnels touchés de plein fouet par la crise requin.
L’heure n’est plus aux vieilles querelles et aux " ladilafé " mais plutôt au travail en bonne intelligence afin de sortir notre littoral étang-saléen de la léthargie et favoriser l’emploi.