La richesse exceptionnelle de La Réunion, notamment en matière de biodiversité, a conduit en 2007 à classer une partie de l'île en Coeur du Parc National, puis en 2010 à inscrire les " Pitons, cirques et remparts " sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Cette reconnaissance, de niveau international, impose une gestion spécifique de ce patrimoine unique au monde, au service de la population réunionnaise et de son rayonnement (Photo d'archives).
Ces milieux uniques, largement défrichés au cours des trois derniers siècles et réduits à un tiers du territoire, sont aujourd'hui menacés par de nombreuses espèces exotiques, devenues envahissantes. Le potentiel d'attraction touristique majeur que représentent ces écosystèmes doit être préservé, la formidable richesse floristique de l'île, largement endémique et dont le potentiel en terme d'extraction et d'utilisation dans la pharmacopée est encore sous valorisé, malgré un savoir-faire et des pratiques populaires encore vivaces, doit être conservée, étudiée et multipliée.
Or, on le sait, le Président de Région a lancé le chantier de la Nouvelle Route du Littoral sans savoir où trouver les 18 millions de tonnes de matériaux nécessaires à la construction des digues gigantesques qui permettraient d’accéder au viaduc central. Faute de pouvoir exploiter des carrières, on assiste actuellement, un peu partout dans l’île, au pillage des andains faisant ainsi courir de graves risques d’érosion aux terres agricoles.
C’est dans ce contexte que Vanessa Miranville vient de proposer, d’exploiter un site, l’ilet Saint Ange, situé dans le lit de la rivière des Galets et susceptible de contenir 10 millions de tonnes de roches massives. Ce terrain appartenant à un privé est situé dans le Cœur du Parc National et la Charte du Parc y interdit évidemment toute exploitation de carrières.
Nous sommes très surpris par l’initiative de la mairesse de La Possession, d’autant plus qu’elle suggère qu’une dérogation est possible. Comment peut-on envisager de remettre en cause le Cœur du Parc National et prendre ainsi le risque d’une radiation de la liste de l’UNESCO pour assouvir l’appétit des bétonneurs du littoral ? D’après nos informations, le propriétaire du terrain a même fait un recours devant le Conseil d’Etat afin de faire annuler la Charte du Parc. Vanessa Miranville dont nous avions salué la victoire électorale en mars 2014, est-elle en train de renier les idéaux écologistes qu’elle a toujours mis en avant, elle qui fut une militante d’Europe Écologie ? Son positionnement est d’autant plus étrange que le Schéma Départemental des carrières (SDC) exclut lui aussi l’exploitation de carrières dans le Cœur du Parc. Il faudrait donc le réviser, ce qui suppose de lourdes et longues procédures. Bref, à moins d’une improbable annulation de la Charte par le Conseil d’Etat ou d’un improbable Décret du 1er Ministre, il n’y aura pas de carrière exploitée dans le Cœur du Parc et la Région n’a toujours pas réglé la question cruciale des matériaux.
Didier Robert porte l’entière responsabilité de l’impasse actuelle, ce n’est pas à une élue, a fortiori ancienne écologiste, de chercher des solutions qui auraient comme conséquences de défigurer notre île et de mettre en péril notre patrimoine.
Jean-Alain Cadet, Secrétaire Régional EELVR
Jean-Pierre Marchau, Secrétaire Régional Adjoint EELVR
Eh les gars d'EELV, il serait peut-être temps d'ouvrir vos yeux ! Il y a longtemps que MIranville a laissé tomber le masque et nous a montré qui elle était vraiment, elle , la conseillère de DIDIER ROBERT, c'est à dire l' ECOTARTUFFE NUMERO 1 de l'Ile de la Réunion. Son positionnement sur la NRL et sur les incinérateurs montre bien qu'elle roule par le lobby du béton et pour les multinationales ! Il est dommage que vos copains de DEMORUN lui aient encore lêché les bottes lors de son passage à ALTERNATIBA PEI ! Trop facile pour Miranville de nous sortir sa soupe policitienne comme quoi la militante n'avait pas le même positionnement que la politique ! On connait bien à la chanson et la culture du zambrokal politique péî ! MIRANVILLE, JE VOMIS TA BOUILLIE POLITICIENNE !
Il n'y a rien de surprenant, c'est juste une politicienne qui a profité de la cause écologiste pour se hisser au pouvoir.
La route en question est un non sens écologique, économique et financier. DR est en train de ruiner la région comme il a ruiné Le Tampon.Tout ça pour plus d'embouteillages à l'arrivée de la route. Quand le chantier sera achevé, ayant créé moins d'emplois que promis, il faudra trouver un autre chantier pharaonique pour promettre encore d'illusoires emplois. Alors quoi, un pont jusqu'à la métropole, un téléphérique est- ouest par-dessus Mafate, une route sur mer tout autour de l'île? Pourquoi pas puisqu'on croit que ce sont les autres qui paient.
Parce que Les Possessionnais sont pour la NRL qu'ils ont voté pour Vanessa Miranville, n'oublions pas que lors de cette élection elle s'est engagée dans la voix de la NRL et elle s'investit dans ce sens, je l'applaudit. Elle n'a pas d’œillères comme ces écolos bobos qui me donnent envie de gerber !
Marchau, aller marcher
messieurs c est grasse a votre incompétence pour gérer une structure que la RÉUNION avancera pas
et aussi votre ralliement avec contre nature a chaque élection
POURQUOI vous attaquer la décharge de STE SUZANNE le coup est trop gros la moisson sera maigre et vous risquer de laisser le plumes ALORS LAISSER LES GENS QUI TRAVAILLE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE NOTRE ILE
DE TOUTE FAÇON D ICI LE MOI DE JANVIER IL Y AURA PLUS DE PROBLÈME DE GALETS ET DE CARRIÈRE QUELQUE SOIT LE GAGNANT
Elle joue à l'apprenti politicienne. Sa majorité se fissure comme les roches de la carrière des lataniers. A coup de tir de mine
Et voilà les ecololos qui s'excitent. Les élections se rapprochant, l'EELV se réveille de sa torpeur. Madame Miranville a raison de vouloir limiter la casse en suggérant une possible solution, le chantier est lancé, se serait économiquement criminel de mettre des bâtons dans les roues de la NRL pour satisfaire son égo, ce sont les réunionnais qui en paieraient les conséquences.
Il a bon dos l'UNESCO, encore un argument bidon. La Réunion a plein d'atouts et ce n'est un grignotage de la bordure du parc qui va détruire la faune et la flore endémiques et remettre en question l'inscription à l'UNESCO, c'est juste pour donner un alibi à leur action bidon..
Cadet et Marchau ont toujours été là pour les combats d'arrière-garde.