Le mercredi 25 Novembre était la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes. Dans le cadre des élections régionales, les femmes engagées sur la liste " Ensemble, faisons avancer La Réunion " ou dans la campagne, menée par Thierry Robert, se sont emparées du sujet et ont organisé un rassemblement mercredi 25 novembre à 17h au quai Gilbert à Saint Paul.
Marie-Rose Won-Fah-Hin, directrice d'établissement de santé, distinguée récemment comme Entrepreneure de l'Année a rappelé son parcours, son attachement à La Réunion, elle a tenu à dédier son titre, le TEKOMA Award,à toutes les femmes, " réussir ça se passe à plusieurs niveaux, chaque jour est un combat .
Jeanne Loyher a également fait part de son parcours de vie de femme et d'entrepreneur. Présente dans différentes instances décisionnelles, elle a insisté sur la nécessité d'y voir plus de femmes pour peser sur les orientations de notre société à tous les niveaux.
Monique Bénard, sage-femme est venue conclure l'ensemble de ces témoignages. Pour elle, il est important que les violences faites aux femmes soient reconnues en tant que telles. Nous sommes tous exposés, concernés et engagés car il n'y a pas de fatalité. L'engagement politique est un moyen d'agir. Vu l'ampleur du fléau, la lutte contre les violences faites aux femmes nécessite des mesures qui vont au-delà de la lutte contre les violences. La liste " Ensemble, faisons avancer La Réunion " porte un projet pour l'émancipation des Réunionnais, c'est un engagement envers les Réunionnaises et les Réunionnais, pour le bien-être des familles. C'est un projet qui n'exclue personne, c'est un projet rassembleur à portée globale.
Au terme de ce rassemblement, Missty, artiste engagée sur la liste a assuré son soutien à toutes les femmes, " dans leur combat quotidien " en les invitant : " pensez à la vie, ayez confiance en vous ".
Thierry Robert, tête de liste a rejoint les femmes et les hommes présents. Au cours d'une intervention, il a indiqué " c'est un combat à mener pour ne plus avoir à subir les violences. Vous êtes mobilisées et motivées. Je veux donner les moyens qu'il faut pour être le plus efficace possible. Il ne suffit pas d'être dans les revendications permanentes pour faire croire qu'on a réussi, il ne faut pas que ça devienne des fonds de commerce de quelques politiques, c'est pourquoi j'aborde ce sujet avec beaucoup de pudeur ".
C'est petit de prendre un tel sujet lorsqu'on est campagne.
Je vote Didier !!