Tribune libre d'Audrey Bélim

Réaction à la suite du Ciom

  • Publié le 11 juillet 2025 à 16:28
  • Actualisé le 11 juillet 2025 à 16:29
Audrey Belim

Le Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) du 10 juillet 2025 a introduit une nouvelle méthode d’action gouvernementale à destination des Outre-mer : une approche plus pragmatique, recentrée sur quelques priorités territoriales, via la création prochaine des Comités Locaux des Outre-mer, CLOM (Photo www.imazpress.com).

Je salue cette évolution de méthode qui pourrait, si elle est correctement mise en œuvre, ouvrir la voie à une véritable co-construction des politiques publiques avec les territoires.

L’annonce des CLOM constitue une opportunité. Mais elle ne sera crédible que si elle s’accompagne de moyens concrets, d’un calendrier clair et d’une écoute sincère des réalités locales. Les Outre-mer n’ont pas besoin d’un affichage, mais d’actes. 

À la Réunion, nous sommes déjà prêts à co-construire un projet Réunionnais fait par les Réunionnais et pour les Réunionnais, comme nous l’avons déjà démontré à travers les Conférences péi : espace de travail, d’échange et de co-construction, initié par la Plateforme réunionnaise et dont le CLOM s’inscrit donc dans la lignée.

De nombreuses propositions émanant des travaux des Conférence péi ont déjà été transmises au gouvernement. En mars dernier, j’ai moi-même fait des propositions concrètes et applicables rapidement au ministre des Outre-mer, notamment pour développer l’agriculture et la production péi ou pour soutenir notre jeunesse ou nos mobilités à La Réunion.

Je les ai de nouveau transmises au Préfet hier.

Je souhaite que ces premières propositions soient bien prises en compte par le gouvernement dans le cadre de la tenue de ces futurs CLOM.

Nous resterons mobilisés et vigilants, ces CLOM ne doivent pas être de simples vitrines territoriales, mais des outils de démocratie réelle, capables de faire émerger des propositions concrètes portées par les élus, les associations et les citoyens. À l’instar de ce que nous avons réalisé dans les différentes conférence péi.

Nous sommes donc prêts à travailler dès à présent à leur mise en place à La Réunion, dans un esprit de coopération républicaine mais avec une exigence de résultats.

Audrey Bélim
Sénatrice
 

 

guest
1 Commentaires
Bertone2
Bertone2
4 mois

Fait pitié