SÉBASTIEN LECORNU "Ceux qui n'ont été ministres que quelques heures n'auront pas d’indemnités"

SÉBASTIEN LECORNU "Il y a une volonté des formations politiques de trouver un budget avant le 31 décembre" et la perspective d'une dissolution s'éloigne

MATIGNON Sébastien Lecornu s'exprime sur le perron de Matignon. A suivre en direct sur notre site

voir plus

Tribune libre de Philippe Yee-Chong-Tchi-Kan

"Reconstruire la résilience par le plein emploi"

  • Publié le 20 février 2016 à 10:43
sdf

Nous savons la pauvreté anxiogène, pathogène et, parfois, permissive. Les victimes de la pauvreté sont de surcroît plus vulnérables aux chocs économiques ou financiers, aux catastrophes naturelles ou climatiques, ou encore aux "accidents de la vie". Elles manquent de résilience.

La résilience est cette qualité de pouvoir se reconstruire après un choc. Cela dépasse la résistance. C’est être capable de se relever après coups. Autrefois, malgré leur condition, les pauvres ne se considéraient pas malheureux. Ils se savaient résilients. De nos jours, ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté, ou légèrement au dessus, redoutent l’avenir. Ils se savent vulnérables. 

Notre société doit reconstruire cette résilience perdue. 

Aujourd’hui, nous avons les moyens financiers et opérationnels d’éradiquer l’extrême pauvreté. 193 chefs d’États et de gouvernements de l’ONU s’y sont engagés à échéance 2030. A l’exemple du Premier Ministre Indien, qui s’est donné le temps d’une génération pour éliminer la pauvreté de son pays. Toutefois, pour qu’elle soit durable, l’éradication de l’extrême pauvreté nécessitera de reconstruire la résilience des pauvres. 

Le moyen le plus efficace d’y parvenir est le plein emploi. 

Une société de plein emploi agit comme un antibiotique à large spectre pour immuniser ses citoyens pauvres ou proches de la pauvreté contre les chocs, les catastrophes et autres accidents de la vie. Cette résilience s’observera également au niveau sanitaire, social et sociétal. 

Il existe un certain consensus pour appliquer à La Réunion une politique exceptionnelle "d’union nationale", dans le cadre de La République. Ayons le courage de tourner la page de cette pensée unique libérale invariablement exécutée par la droite et la gauche française gouvernementale. Réunion-nous pour une Réunion nouvelle, pour l’éradication de la pauvreté et la résilience des Réunionnais. 

Philippe Yee-Chong-Tchi-Kan,
Heureux Réunionnais, Citoyen Terrien.

guest
3 Commentaires
ste suzanne
ste suzanne
9 ans

votre PARTIE a joué un grand sur la pauvreté de notre ile
regarder comment il est dans la tourmente LA FIN APPROCHE

Bahat
Bahat
9 ans

J'ai des difficultés pour votre réseau en concernent les informations

Bahat
Bahat
9 ans

Je suis très fière de m'avoir pris mon compte en considération dans votre réseau