Samedi matin, la Voix Citoyenne a organisé un rond kozé au jardin de la liberté parallèlement au rassemblement du mouvement associatif. La Voix Citoyenne, composée de militants associatifs engagés depuis des années, est menée par Giovanni Payet. L’équipe de militants s’est positionnée dans cette contestation globale.
"On a entendu les revendications martelées par les dirigeants associatifs de la nécessité de construire un projet qui met au cœur l’engagement militant et associatif dans la prochaine mandature", rappelle Giovanni Payet. "Nous sommes présents ce matin car nous vivons, au sein des associations des réalités préoccupantes. La réflexion que nous menons dans la construction de notre projet est aussi de faciliter et améliorer le travail associatif".
Il ne s’agit pas de faire des fausses promesses mais bien de mettre en œuvre ce que les associations réclament depuis des années ! Ce projet propose de mettre de la transparence et s’oppose à l’ingérence à laquelle fait face à la situation actuelle.
La Voix Citoyenne entend mettre en lumière les 10 solutions concrètes proposées depuis plusieurs années par les acteurs associatifs :
1.Financement stable et pluriannuel (conventions pluriannuelles, fonds de fonctionnement au service de la trésorerie des associations).
2.Paiement rapide et sécurisation des subventions (délais de paiement réduits, avances systématiques).
3.Renforcement de l’accompagnement des associations (guidance locale, formations au CFGA plus régulières, appui administratif).
4.Accompagnement individualisé des associations en amont de la période de demande de subvention et dans chaque mairie annexe (Maison des Associations multisites).
5.Simplification administrative et adaptation de la période de dépôt des demandes à la réalité des associations.
6.Co-construction des politiques publiques (consultation systématique, participation aux comités locaux).
7.Reconnaissance contractuelle du partenariat (conventions claires, chartes d’engagement réciproques).
8.Meilleure visibilité et cartographie des acteurs locaux (plateformes, guichets uniques comme Guid’Asso).
9.Meilleure connaissance du foncier de la commune pour un accès facilité aux locaux et équipements municipaux.
10.Mécanismes de médiation et de règlement des conflits entre les associations et la collectivité.
La Voix Citoyenne rappelle que réenchanter l’engagement bénévole est essentiel : les bénévoles dionysiens sont le cœur battant du territoire et le moteur de la vie collective.