Pas de victoire pour sa reprise. Léon Marchand a été battu par son compagnon d'entraînement hongrois Hubert Kos sur 200m dos en ouverture de la Coupe du monde en petit bassin, vendredi 10 octobre, à Carmel, dans l'Etat de l'Indiana (Etats-Unis). Le Français a rapidement pris la tête de la course avant de céder au champion olympique de la distance qui a terminé en 1'46"84, s'imposant avec 84 centièmes d'avance sur le Français et 2"97 sur l'Américain Shaine Casas.
Vainqueur de quatre médailles d'or aux Jeux olympiques de Paris en 2024, Léon Marchand n'avait plus nagé en grande compétition depuis août et les Championnats du monde de Singapour où il a remporté deux médailles d'or (200 et 400 m quatre nages).
???????? Hubert Kos mind blown by Leon Marchand’s 200m Back performance at the #Swimming World Cup ???? pic.twitter.com/12KB3zdCtU
— World Aquatics (@WorldAquatics) October 11, 2025
- "Ce mec est un psychopathe" -
Et cette deuxième place, sur une discipline qu'il découvre à ce niveau de compétition par "envie d'explorer de nouvelles épreuves" selon son entraîneur Nicolas Castel, a impressionné celui qui l'a battu. "Ce mec est un psychopathe, a salué Hubert Kos après la course. Je ne sais pas comment il a sorti cela, tout le mérite est pour lui. On est de retour avec le même trio qu'on avait aux Mondiaux. On a un excellent groupe d'entraînement et je suis fier d'eux." Les trois hommes du podium s'entraînent ensemble au Texas sous la houlette de Bob Bowman.
Pour sa reprise à Carmel, Léon Marchand a décidé de se retirer vendredi du 100m 4 nages mais a signé le troisième temps cumulé des séries du 400m libre en 3'38"25, à 45 centièmes du meilleur temps établi par l'Américain Carson Foster (3'37"80).
Pour la suite, contrairement à l'an dernier en Asie, le Toulousain ne disputera pas les deux étapes suivantes de la Coupe du monde. Sa prochaine compétition devrait être l'US Open en grand bassin, début décembre chez lui à Austin (Texas). En point d'orgue de la saison, Marchand visera donc les Championnats d'Europe (10-16 août), qui se dérouleront à Paris, la terre de ses exploits olympiques.
AFP