Dans le cadre du projet de loi santé de Marisol Touraine, le gouvernement indique son intention à l'article 52 de porter une atteinte grave à une coutume réunionnaise par la remise en cause des veillées mortuaires à domicile en ouvrant la porte à l'obligation d'effectuer les soins de conservation dans des établissements dédiés. La veillée mortuaire inscrite dans la tradition créole et relevant à La Réunion de la liberté de culte et du sacré, qui permet aux familles de se retrouver, de se recueillir et de porter les soins à l'être cher perdu, fait l'objet avec ce projet de loi d'une insupportable atteinte contre laquelle je m'insurge avec fermeté.
C’est une offense aux Réunionnais et à notre patrimoine culturel et cultuel à laquelle se livre l’État. Une contrariété injustifiée, sinon par une volonté inadmissible de marchandiser le deuil des familles en les obligeant à avoir recours à des complications dans un moment par nature difficile, contre lesquelles nous devons nous mobiliser sans délai.
François Hollande et le Parti socialiste avaient promis que " le changement c’était maintenant ", pour maintenant systématiquement interdire et empêcher !
Interdire et empêcher : restrictions dans l’accès à la mer qui nous entoure.
Interdire et empêcher : restrictions contre nos traditions dans l’accès et la mise en valeur du cœur de notre l’île avec un cadre réglementaire écrasant pour les familles qui vivent de et dans la zone d’exclusion du parc national.
Interdire et empêcher encore avec la remise en cause régulière et abusive d’autres traditions réunionnaises relevant de rites transmis par nos anciens et qui font notre vivre ensemble et notre patrimoine local (rituels religieux, batailles coqs, pêche traditionnelle etc.).
Et maintenant que veulent-ils ? Park nout deuil, park nout morts ?
Avec ce projet de loi déjà fortement décrié par les professionnels de santé, sans concertation préalable, sans mesurer l’impact sur les finances des collectivités déjà fragilisées qui ne pourront pas mettre en place les services funéraires tels que la loi pourrait nous y contraindre, La Ministre de la Santé s’égare sur le terrain du sacré qui touche le cœur de dizaines de milliers de familles réunionnaises.
Pour ma part, je prends l’initiative d’interpeller en urgence le Président de la République et le Premier ministre et userai de tous les moyens législatifs à la disposition d’un député pour que l’affront fait à notre tradition, à nos valeurs et la commémoration de nos défunts ne s’ajoute pas à la longue liste des atteintes à notre dignité réunionnaise.
Thierry Robert

Faut pas tout mélanger non plus. Appeler à voter pour pour un candidat ne fait pas de nous le complice de sa politique. Et puis pourquoi faire d'un petit élu local le coupable ... si coupable il ya c'est bien Hollande et par extension nous bande d'idéaliste qui croit qu' un programme n'est pas qu' un ramassis de promesse qui servent à nous appâter. Bref bonne journée
Ce qui n(est pas dit , c'est que les frais d'acheminement du domicile du défunt au "centre" de thanoto machin chose aller et retour seront à la charge des familles . Préparez vous à voir fleurir des pubs de la mutualité Française pour souscrire des surcomplémentaires décès afin de couvrir les frais! Le lobbying des assureurs auprès du ministère a déjà fait ses preuves avec la mutuelle santé obligatoire au 1er Janvier 2016 pour tous les salariés, maintenant ce sera aussi la mutuelle décès obligatoire ( pour ceux qui pourront se la payer)....A terme , il s'agira de prélever les organes au passage chez ceux qui n'aurons pas galéré pour spécifier sur le site gouvernemental leur refus de se faire prélever... Bien joué !
vous vous souvenez M. Thierry Robert vous êtes une de ces personnes qui ont demandé à voter Hollande, vous devriez vous en prendre qu' a vous.
Mais enfin Thierry, c'est ton gouvernement; c'est toi qui nous a appelé à voter Hollande ! C'est le résultat de ta politique.
Nous ne pouvons que te remercier.
Vous avez bien compris chers amis lecteurs que Thierry Robert est le responsable de tout ce carnage.