Lettre ouverte de "Initiative citoyenne des Jeunes de la Saline" au maire de Saint-Paul

Rend a nou la Plage

  • Publié le 28 septembre 2017 à 16:20
  • Actualisé le 28 septembre 2017 à 16:37
Panneau baignade

Nous publions intégralement ci-dessous une lettre ouverte de "Initiative citoyenne des Jeunes de la Saline" au maire de Saint-Paul (Photo d'illustration)

 

Monsieur le Maire bonjour, Nous sommes des jeunes de la Saline qui souhaitent déclencher une Initiative Citoyenne pour la protection de notre patrimoine, nos traditions, notre environnement. Le réchauffement climatique peut être montré du doigt dans les événements climatiques de ces dernières semaines dans les Caraïbes mais nous connaissons tous l'impact de la main de l'Homme dans ces catastrophes naturelles.

Il a plusieurs années, les plages de l'Ermitage ont été ravagées par de fortes houles qui ont eu pour conséquence de détruire certaines structures qui prenaient une place importante sur nos plages.
il a été convenu : Etat, Mairie de Saint-Paul et restaurateurs de reculer les bâtiments à l'arrière plage.

Jusqu'à ce jour, rien n'a été entrepris par la mandature de Mme BELLO et vous avez la possibilité de laisser à la génération future un monde meilleur.
Nous comptons sur vous comme vous pouvez compter sur nous.
Faites nous confiance, nous allons agir pacifiquement mais rapidement nous pourrons prendre une place prédominante sur le plan communication pour nous faire entendre si nécessaire.

Au travers de photos, de textes de loi, d'exemples d'application sur le territoire national nous mobiliserons la communauté des Réunionnaises et Réunionnais qui souhaitent nous accompagner dans notre combat.

Nous vous avons adressé un courrier dans le cadre des journées du Patrimoine pour la protection de nos plages, pouvez-nous dire ce que vous comptez y faire pour prendre ce dossier au sérieux et une bonne fois pour tout d'appliquer la loi du littoral.
nous ne manquerons d'informer la population Réunionnaise, les Saint-Paulois sur l'action de la Mairie et les actions que vous allez mettre en place.
Faites confiance aux réseaux sociaux pour porter la bonne ou mauvaise parole dans les foyers.

Notre initiative est simple :
Nous souhaitons le recul des restaurants de la plage au delà de la zone de réserve des 100 ml du rivage,
Nous souhaitons le respect des zones attribuées aux activités touristiques.
Nous regrettons que les professionnels ne les respectent pas et que votre structure Tamarun ferme les yeux. Nous serons très vigilants à très court terme de l'application de ce respect - nous utiliserons très rapidement sur notre page des photos qui démontrent l'exagération des professionnels mais surtout le laisser aller de votre structure Tamarun pour faire respecter les conditions d'occupation du domaine de la plage).
Nous regrettons l'emprise des professionnels de la plage au détriment des familles Réunionnaises qui viennent pic-niquer et leur comportement vis à vis des familles,

Nous regrettons les actvités sauvages d'emprise des activités de fauteuils, mobiliers, les loisirs, les restaurations sauvages (là aussi nous les dénoncerons sur notre page),

Nous regrettons sincèrement la privatisation des plages par des structures comme Copacabana, Planche Alizée. N'avons pas nou le droit d'accéder à ces espaces ? Nous partageons le souhait de pouvoir nettoyer les espaces des plages pour pouvoir positionner une serviette comme il se doit. Pourquoi celles et ceux qui privatisent devant leur établissement auraient-t'il plus de droit que nous simples citoyens, cette injustice nous le déplororons fermement.

pour conclure, nous disons :
Oui, aux structures et à tout équipement nécessaires au développement touristique de notre région
Mais dans le respect des Loi - de notre patrimoine - de nos tradiutions kréoles,

à compter de ce jour, vous pouvez compter sur nous pour être :
soit à vos côtés pour vous aider dans l'application de la loi du littoral,
soit être votre aiguillon en cas de non prise en compte de notre action,
Monsieur le Maire, nous vous remercions de votre écoute.
Tel que nous vous connaissons, nous sommes impatients de prendre connaissance de votre ressenti sur notre action.
Nous sommes de simples citoyens respectueux mais déterminés.

Recevez, Monsieur le Maire, Cher Joseph sinimalé, l'expression de nos sentiments respectueux.

Merci
Initiative citoyenne des Jeunes de la Saline
Respect not Patrimoine, Respect not Plage

PS : nous allons faire les démarches auprès de tous les acteurs concernés par ce dossier - Etat, Préfecture, sous-préfet et DEAL - Collectivités - TAMARUN - vos différents services Urbanismes - Environnement - les Députés, les Sénateurs, le gouvernement, etc. sans oublier les associations citoyennes de préservation de l'environnement. Vous avez compris qu'à notre manière nous allons diffuser au maximum notre action dans le souci d'appliquer la LOI DU LITTORAL sur nos plages de l'Ermitage. Les restaurateurs et structures de plage concernés par notre initiative seront informés pour qu'ils puissent éventuellement anticiper le buzz et la colère des citoyens.

 

 

guest
4 Commentaires
Christian Kris béchu
Christian Kris béchu
8 ans

Grand temps de faire respecter la loi littoral pour protéger cet echosystheme fragile et de rétablir le libre accès au domaine public

Eric
Eric
8 ans

"Tel que nous vous connaissons, nous sommes impatients de prendre connaissance de votre ressenti sur notre action."

Tu viens de naitre sans doute! Tu compte sur Monsieur Sinimalé pour prendre une position sur un sujet sensible ?

Laeksa
Laeksa
8 ans

Excellente initiative, j'espère fortement qu'elle fera bouger les choses ! La privatisation sauvage et éhontée de la plage par les restaurateurs et autres "prestataires de service" privés se fait en en toute arrogance : deux de ces prestataires ont essayé de me chasser de "leur" surface de sable alors que j'y avais mis mes affaires au milieu de leurs matelas (pour voir ce que ça donnait). Une vieille habitude : l'état de fait remplace le droit quand l'autorité publique fait défaut, et ces gens-là sont convaincus qu'ils sont chez eux. Les responsables feraient bien d'intervenir avant qu'il n'y ait des réactions plus vigoureuses contre ceux qui empêchent les gens de profiter paisiblement de la plage...

kokill
kokill
8 ans

J'aime !!! et je suis avec vous