Le 5 juillet dernier, Mme la rectrice justifiait la baisse des résultats au 1er tour du baccalauréat (81,8%) par la crise Covid et les grèves.
Concernant la responsabilité attribuée au Covid, il est à noter que la réalité des chiffres contredit largement les affirmations de Mme la rectrice ; en effet, l’année précédant la pandémie, soit 2019, le taux de réussite au bac dans notre académie au 1er tour (75,3 %) était inférieur à celui de cette année, à noter également que les années suivantes, alors même que la pandémie faisait rage, les taux de réussite ont augmenté régulièrement culminant même à 90 % dès le 1er tour en 2020, soit au plus fort de la crise sanitaire après des semaines de confinement.
Concernant le deuxième coupable désigné, soit "les grèves" c’est oublier un peu vite la précocité des épreuves de spécialités qui sape le travail des enseignants, démobilise les élèves en juin, les réformes du lycée et du bac menées à marche forcée, les suppressions de postes d’enseignement qui aggravent les conditions de travail des élèves, le caractère anxiogène des procédures d’orientation post-bac qui pèsent sur la sérénité des candidats, … soit en somme la totalité des responsabilités de l’institution dans ce premier bilan de la session 2023.
Ces propos sont également insultants à l’égard des enseignants qui se dépensent sans compter au service de la réussite de leurs élèves malgré toutes les embûches semées sur leur passage par le Ministère de l’Éducation Nationale.
FSU
Je pensais la Rectrice plutôt consensuelle et "intelligente", je constate qu'à l'aune de son départ prochain, elle se lâche, et du coup, elle est à côté de la plaque et à la limite de l'insulte concernant les enseignants qu'elle devrait plutôt défendre!
On a ramené le niveau du bac au niveau des élèves. Mais comme çà, comme pour beaucoup de choses, on fait l'autruche. Au final l'égalitarisme bien-pensant triomphe et on fait une FRANCE d'incultes et d'illettrés. Au final, on voit le résultat de ces territoires et de ces adolescents perdus de la république qui gagnent plus d'argent en trafiquant de la drogue qu'en allant faire les vendanges.