Tous les Réunionnais sont invités samedi 09 Avril 2016 à découvrir le patrimoine de Sans Souci : son histoire, son évolution, ses savoir faire et son art de vivre. " Sans Souci Lontan, Sans Souci Domin " est un rendez vous pour toute la famille, les animations démarreront dès 10h, jusqu'à 20h.
Une forte dynamique associative s’est fédérée
Les associations de Sans Souci étaient réunies ce jeudi 31 mars aux côtés du Maire de St Paul et Président du TCO, M. Joseph Sinimalé et de la SEmader représentée par Mme Sandrine Russot, Directrice de l’Aménagement. L’objet de cette dynamique associative: la présentation de l’action de mémoire de quartier organisée ce samedi 09 avril sur le plateau noir du village.
L’histoire de Sans Souci, c’est aussi celle de tous les Réunionnais
Près de 10 associations se sont fédérées, accompagnées par la Ville de Saint Paul et la Semader, pour mettre en avant le patrimoine historique de Sans Souci mais aussi pour valoriser la mémoire vivante en collectant les témoignages des gramounes. La démarche se veut intergénérationnelle, elle sensibilise les plus jeunes et les enfants à la vie lontan dans ce village créole. Pour le Maire de St Paul, " Nos gramounes sont des livres ouverts. La collecte de la mémoire vivante et sa valorisation est d’une grande importance ". " Cette histoire est la votre, celle des habitants de Sans Souci, mais cette histoire est celle de tous les Réunionnais ".
Sans Souci, un quartier en renaissance
Cette action prend tout son sens au moment où le quartier connaît une évolution avec le projet d’aménagement qui va apporter des améliorations pour l’ensemble des habitants. Il s’agit de construire l’avenir avec la préoccupation de valoriser le patrimoine historique et de préserver l’âme de Sans Souci.
Le développement humain comme priorité
Pour la Semader, aménageur de la Zac Sans Souci, " nous devons assumer le développement urbain, mais nous devons aussi nous préoccuper du développement humain ". C’est à travers le programme du Développement Social Urbain (DSU) que la SEMADER accompagne le tissu associatif en vue de renforcer le lien social dans le quartier.
Des associations mobilisées pour faire vivre la mémoire de leur quartier
Jérôme Thomas, de l’association Aquass, témoigne de l’importance de la transmission entre les générations. Il s’agit aussi de mieux faire connaître le lien séculaire qui existe entre les habitants de Sans Souci et de Mafate, lieu où les familles sont majoritairement originaires. Yolande Pausé pour l’association Civis est intervenue pour présenter les animations dans la partie convivialité et valorisation de l’art de vivre à Sans Souci : au programme loto quine, bal la poussière, thé dansant, … Pour Jimmy Mangué de La Rue 974, il est essentiel de préserver les témoignages des gramounes qui forment la mémoire vivante du quartier. Exposition de photos de l’artiste Edgar Marsy, audio des témoignages de gramounes…, seront dévoilés au public samedi 9 avril. Avenir Sans Souci, Jérémy Louis est intervenu sur les animations prévues autour des objets lontan et des savoirs faire de Sans Souci, M. Crescence de l’association Karaté Do sur l’accès au sport et aux activités socio culturelles pour les jeunes du quartier. En effet pour la Semader, le DSU est un outil privilégié pour accompagner les associations sur ces sujets de développement humain.
Ces temps forts seront ponctués par une ambiance musicale assurée par l’association Mélanz Kouler.
Pour en savoir plus : rendez vous samedi 9 avril dès 10h à Sans Souci