Débat sur Réunion Première TV concernant Sainte-Marie. Sur le plateau : Christian Annette, le frère de, Jean-Louis Lagourgue, le maire sortant et Mario Lechat, candidat LPA.
Passons sur l’humour de Christian Annette qui se permet de dénoncer la soi-disant gestion clanique du maire. Venant d’un Annette, qui en plus a réussi à placer certains de ses militants à la mairie de Saint-Denis, ça fait bien sourire.
Et passons aux choses sérieuses. Les deux opposants au maire s’accordent sur un constat : selon eux, la mairie est en quasi faillite, surendettée. Une avalanche de chiffres tombe sur le pauvre téléspectateur, qui n’en retient aucun, mais retient l’essentiel : Sainte-Marie aura bien besoin que sa patronne intervienne pour se redresser !
Mais ensuite on arrive aux programmes. Le maire développe le sien, ambitieux, mais dans la droite ligne de ce qu’il a d’abord entrepris sur sa commune. On s’attend alors que ses deux détracteurs présentent, eux, des projets modestes, puisque la commune est quasiment en cessation de paiements. Eh bien non ! Ne voilà-t-il pas que nos deux prétendants rivalisent de projets pour construire un bassin d’eau de mer, pour attirer les entreprises notamment industrielles, pour développer le logement social, etc, etc. Mais avec quel argent, messieurs, vous qui veniez de dire qu’il n’y en avait plus ? Une seule source encore possible : les contribuables.
Et là, on se dit que Marie, ce n’est pas pour la commune qu’elle devrait intervenir, mais pour ses habitants, pauvres contribuables.
J.-C. Moutien