Tribune libre de la FDSEA

Solidarité de la mobilisation nationale de la FNSEA

  • Publié le 26 septembre 2025 à 11:03
  • Actualisé le 1 octobre 2025 à 05:38
FDSEA

La FDSEA Réunion exprime son plein soutien à la mobilisation nationale de la FNSEA, prévue ce vendredi 26 septembre 2025, contre les accords de libre-échange (notamment l’accord Mercosur) qui menacent l’agriculture française (Photo d'archives : rb/www.imazpress.com)

"Non au Mercosur ! N’importons pas une alimentation que nous ne voulons pas en France ! Stop à l’importation déloyale ! Un accord toxique !" la FDSEA Réunion réaffirme sa détermination et souligne l’importance cruciale des enjeux pour les agriculteurs réunionnais. Malgré un contexte exceptionnel à La Réunion – cyclone Garance, sécheresse, difficultés de productions importantes pour l’ensemble des filières, campagne sucrière difficile – nous restons motivés et mobilisés.

Notre engagement reste intact et nous avons des revendications spécifiques pour La Réunion :

- Concurrence déloyale : les produits importés, souvent moins chers, ne respectent pas les mêmes exigences, les mêmes normes réglementaires que celles imposées à nos agriculteurs réunionnais. Ces importations déstabilisent le marché et diminue la rémunération des agriculteurs locaux. Les consommateurs en sont également les victimes puisqu’ils consomment des produits cultivés avec des substances interdites en France.

A La Réunion, près de 30.000 tonnes de légumes et 20.000 tonnes de fruits sont importés par an, souvent issus de pays à dumping social (baisse des coûts de production et de la main d’œuvre) et phytosanitaire (Inde, Chine, Égypte) et en plein pic de production locale.

- Accords de libre-échange (Mercosur) : ces accords sont toxiques pour les agriculteurs et les consommateurs, ils renforcent la pression sur les filières locales, menacent la souveraineté alimentaire et compromettent les pratiques agricoles durables mises en œuvre sur notre territoire.

On ouvre les portes du marché à des produits importés issus de systèmes agricoles intensifs et polluants (ex. déforestation au Brésil, OGM, pesticides, antibiotiques et hormones en élevages). Ces pratiques culturales sont en contradiction avec les normes françaises et européennes.

Un appel clair : soutenir l’agriculture réunionnaise !

La FDSEA Réunion interpelle les élus, les importateurs, les distributeurs et les consommateurs : soutenir l’agriculture réunionnaise, c’est acheter local, privilégier les filières de l’île et limiter les importations non conformes. C’est garantir la souveraineté alimentaire de l’île, l’emploi et le modèle familiale et la durabilité de nos exploitations.

Ensemble, unissons-nous pour protéger le dynamisme, le savoir-faire et l’excellence de notre agriculture péï !

guest
0 Commentaires