Depuis plusieurs jours la jeunesse de Madagascar se soulève contre les coupures incessantes d'eau et d'électricité, et plus largement la pauvreté et la corruption. A Antananarivo, Majunga, Tamatave, Diego Suarez, la répression des manifestants, jeunes pour la plupart, a déjà fait plusieurs morts et une centaine de blessés (Photo : rb/www.imazpress.com)
La France insoumise dénonce cette répression de manifestants pacifiques et appelle à y mettre fin. Elle apporte tout son soutien au peuple malgache qui lutte pour de meilleures conditions de vie, la justice sociale et la dignité.
Dans un pays riche en ressources naturelles et pillé de toutes parts, 75% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. C'est cette réalité que dénonce la jeunesse malgache. Ce mouvement de protestation, mené par le collectif "Génération Z Madagascar", est le plus important depuis 2009 et l'instauration de la IVème République.
Cette révolte nationale est inséparable d'un contexte mondial de multiplication depuis plusieurs années des révoltes citoyennes contre les conséquences économique, sociale, écologique d’un capitalisme en crise globale, et dont les oligarchies nationales sont donc plus prédatrices et autoritaires que jamais.
La France insoumise réitère son soutien au peuple malgache en lutte pour ses droits. Elle rappelle que seule une politique altermondialiste rompant avec la compétition généralisée au profit d’une ultra minorité, peut répondre aux demandes des peuples qui se lèvent pour leur souveraineté. Cette affirmation est au cœur de la « francophonie populaire », que nous mettons en partage avec le peuple malgache en lutte.