Qu'est-il arrivé en France pour que le Ministre de l'Intérieur aille contre le Président de la République, dont il est censé être le Ministre, et criminalise les collectivités ayant choisi de hisser le drapeau palestinien en ce jour de reconnaissance, par la France, de l'État palestinien ? (Photo : rb/www.imazpress.com)
Qu'est-il arrivé en France pour que l'on ne puisse plus dire ni faire ce qui se dit et se fait dans dans des dizaines d'autres pays, Israël y compris ? La seule solution pour arriver à la paix c'est le respect du droit international, la fin du génocide et l'arrestation des criminels de guerre, une solution à deux états dans les frontières de 1967.
Le Président de la République subit aujourd'hui les mêmes procès en antisémitisme, les mêmes assimilations au Hamas que nous subissons depuis le 7 octobre 2023. Un effet boomerang pour celles et ceux qui ont utilisé cette infamie contre la France insoumise pour des raisons de politique intérieure. Effet boomerang d'autant plus violent qu'il vient d'anciens alliés et ne parvient pas à cacher, par ailleurs, l'absence de sanctions contre le gouvernement israélien et la poursuite de la vente d'armes à Israël.
Le Premier secrétaire du Parti socialiste subit aujourd'hui, en interne particulièrement, les mêmes calomnies, la même "folie furieuse" pour reprendre ses propres termes, qui nous frappe depuis bientôt deux ans. Olivier Faure découvre, amer, la violence de certains de ses camarades qui s'est pourtant déchaînée contre la France insoumise depuis bientôt deux ans, sur ce même thème, dans l'indifférence la plus générale.
Reconnaître un Etat palestinien c'est à la fois aller CONTRE le Hamas qui ne reconnaît pas le droit à Israël d'exister et CONTRE Netanyahu qui ne reconnaît pas le droit des Palestiniens à disposer d'un État viable. Le Hamas et le Likoud sont les deux faces d'une même pièce : celle du fanatisme, de la guerre, de l'extrémisme, de la mort. Deux alliés objectifs, qui ont cogéré Gaza pendant des années, et se retrouvent sur l'essentiel : la haine de l'autre, le fanatisme religieux, le mépris du droit international, le rejet de la paix.
J'apporte mon soutien plein et entier à toutes les collectivités réunionnaises ayant hissé le drapeau palestinien : la Région Réunion, les communes du Port, de Sainte-Suzanne, de Saint-Paul, de Saint-Denis notamment. HONTE au Ministre de l'Intérieur démissionnaire qui instrumentalise la question palestinienne pour des questions de politique intérieure. HONTE au Ministre de l'Intérieur démissionnaire qui va à l'encontre des intérêts de notre pays et sert les intérêts de pays étrangers.
En tant que législateur et représentant du pouvoir législatif, je rappelle que, même malmenée, la séparation des pouvoirs existe encore dans notre pays, tout comme la libre administration des collectivités. Deux principes constitutionnels fondamentaux de notre République.
J'appelle les représentants du pouvoir exécutif dans notre île à la plus grande prudence et à la plus grande mesure dans l'exécution d'un ordre, donné par un Ministre démissionnaire, qui va à l'encontre de nos principes constitutionnels fondamentaux et de nos intérêts nationaux tels que définis par notre diplomatie et le droit international.
Perceval Gaillard
Député de La Réunion