Un bilan décevant: plus d'argent investi pour moins de touristes. L'entreprise Tourisme doit être gérée comme une entreprise privée pour assurer un pilotage sérieux, stable et efficient de la politique touristique. Aujourd'hui, la communication sur le tourisme est inadaptée et la stratégie est inefficace. Tous les ans, les slogans sont modifiés d'où une absence de message fort, de ligne stratégique claire comme cela était le cas auparavant avec l'Ile Intense.
Thierry Robert a dénoncé : “Une politique touristique suicidaire doublée de voyages bat karé sans retour sur investissement sur la fréquentation touristique de l’île. Quand le sortant a monté les marches du festival de Cannes, quel a été l’impact sur le nombre de touristes accueillis à la Réunion?”
Pendant 5 ans, a donc prévalu une politique bling-bling et sans retour sur investissement. Rappelons que plus de 100 millions d'euros ont été dépensés en 5 ans par l'IRT. Et Thierry Robert de conclure : “Le tourisme était la grande priorité régionale, c'était son premier engagement auprès des Réunionnais, et le sortant a échoué. La preuve dernièrement avec les 1400 croisiéristes restés à quai au Port, livrés à eux-même sans aucun accueil. Une honte pour la Réunion et surtout pour les responsables de ce naufrage régional.”
Une ascension en 3 axes : le tourisme doit redécoller !
1er axe: Un pilotage efficace et cohérent
La première des priorités de Thierry Robert consiste à mettre en place un vrai pilotage régional efficace et cohérent. Comment ? Le candidat propose : “une véritable plate-forme de partage des décisions avec les décideurs, les acteurs du tourisme, et la population. Il faut instaurer une gouvernance partagée. Le tourisme local ne pourra se développer que si l'ensemble des acteurs définissent un projet commun adapté qui servira de base à la communication.”
Ce pilotage passera également par une redéfinition du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs. Enfin, un un bon pilotage inclue le suivi et l’évaluation, c’est précisément ce que propose le candidat pour juger en continu de l’efficacité des actions menées.
2ème axe : La Réunion : Destination Nature, Authenticité et Bien-être
Pour faire de la Réunion une destination attractive et accessible, plusieurs pistes sont privilégiées par le candidat Thierry Robert :
- faire baisser le prix du billet d'avion en ouvrant le ciel réunionnais
- miser sur nos atouts et nos richesses avec le label destination “Nature, Authenticité et Bien-Être”
- réorienter l'offre touristique en créant un véritable tour opérator attaché à l’IRT. Objectif : permettre aux touristes de réserver en ligne un package “all inclusive” (complet) pour leur séjour à la Réunion (vol+taxi+location de voiture+loisirs+hébergement)
- faire des sports et loisirs de pleine nature un atout pour la commercialisation de la destination Réunion : une mine d'opportunité en termes de création d'emploi
En ce qui concerne l'Aménagement, la première action que nous allons mener c'est de scénariser les sites touristiques tels que le volcan. La moindre des choses est d'intégrer dans le paysage des sanitaires écologiques, des petites structures pour s'acheter une boisson, un souvenir avec la pierre de lave. Pour cela, il faut assouplir pour cela les contraintes liées au Parc National.
Comment on organise ce départ gagnant ? Avec 3 produits d'appel :
- le téléphérique : désenclavement de Cilaos, permettre à des handicapés de visiter le coeur de la Réunion
- l’éco-parc d'attractions et de loisirs
- la conversion de la ville du Port en une véritable station d'accueil des croisiéristes
La commercialisation de la Destination Réunion s’impose comme un pilier de la stratégie du candidat Thierry Robert. Une promotion ciblée est préférée à la communication de masse actuelle qui ne porte pas ses fruits.
3ème axe : Un Accompagnement régional pour une revalorisation de notre tourisme local. Cet accompagnement se décline en 4 axes forts :
- ramener les dépenses de communication à un niveau raisonnable et ce , pour réaliser des économies en faveur de la propreté de la nature réunionnaise. Pour assurer un accueil satisfaisant des touristes, un chantier s’impose à nous : la lutte contre la prolifération de chiens et chats errants. Il faudra donc assurer la cohésion entre les intercommunalités de leur action en matière de stérilisation
- proposer une aide à l'embauche avec prise en charge à 100% du contrat d'apprentissage, période d'essai
- créer un label typique “Réunion” pour faire émerger des produits de souvenir phare
- apporter un soutien financier à la création de nouvelles structures ou à la modernisation des structures existantes
La Réunion est un joyau, une surprise pour bon nombre de visiteurs. Avec vous, je souhaite que le Tourisme devienne une vraie plus-value pour les Réunionnais et le paysage économique.
Appel aux créoles de l'étranger de voter pour l'avenir DIDIER ROBERT et la mise en valeur nos cultures sur le globes
Qu'est-ce qui a rapporté à la réunion le voyage du président de région à Cannes?? Peut-être plusieurs tournages réalisés à la réunion en l'occurrence cut avec a la clé des hôtels remplis par les équipes de tournage, la création d'emplois pour les acteurs, intermittent du spectacle etc!!!
Les avis des professionnels du secteur Mr Caliméro, ça vous intéressera à un moment? En soit disant chef d'entreprise, vous n'avez aucun réflexe sur la notion de consultation des premiers concernés! On pourrait associer ça à une étude de marché! Une chance que vous ne soyez que propriétaire, et non gestionnaire!
Le nauffrage? Soit Thierry lé bouché
Mr Le député, lors des remises de rapport sur le tourisme dans les RUP quelles ont été vos propositions et vos interventions à l'assemblée?
Quelles propositions avez-vous lorsque le député Martiniquais Serge Letchimy a déposé son rapport sur le dynamise des RUP, en 2013?!
Tous ce que vous annoncez n'est en rien partagé par les professionnels du secteur
Mais personne ne veut de ton téléphérique à Cilaos, tu veux tuer l'économie la haut ou quoi ?
Tu te crois en formule 1 ...
tu ne sais même pas piloter quoi que ce soit !!!
Thierry Robert est très mal placé pour critiquer !
Thierry Robert a détruit notre tourisme.
Depuis 2011, à chaque sortie d'une campagne de l'IRT, dans les heures qui ont suivies Thierry Robert a fait une conférence de presse "crise requin".
Imaginez-vous un parisien qui voit l'affiche dans le métro, que fait-il? Il va sur son moteur de recherche et tape "île de la Réunion", et qu'y trouve -t-il? la fameuse conférence de Thierry Robert sur la crise, inutile de vous dire qu'elle est sa réaction, il est complètement refroidi car il n'a pas envie d'aller dans le gueule du loup, euh du requin.
Bref, des milliers de personnes ont réagi comme ce parisien, le pire dans tout ça c'est que ces milliers de personnes n'ont pas raconté leurs vacances à leurs amis, et nous savons que la meilleur pub est le bouche à oreille.
Aujourd'hui nous pouvons affirmer que Thierry Robert a saboté les campagnes de l'IRT, a détruit notre tourisme et détruit aussi l'emploi dans ce secteur d'activité.
THIERRY ROBERT EST UN DANGER POUR NOTRE ÎLE
C est pas avec ca que lé tourisme va redecoller