Tribune libre de la députée Ericka Bareigts

Un report injustifié des épreuves du Brevet à La Réunion

  • Publié le 26 juin 2019 à 09:34
 Ericka Bareigts

Les élèves réunionnais et leurs familles sont victimes d'un cafouillage ministériel. Mardi, le gouvernement annonçait qu'il n'y aurait aucun report du brevet à La Réunion. Reculade le lendemain, puisqu'une nouvelle annonce contradictoire reportait le brevet initialement prévu les 27 et 28 juin, au 1er et 2 juillet. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Cette décision, prise au détriment des élèves et de leurs familles, déstabilise inutilement les jeunes candidats dans le passage de leur tout premier diplôme. Elle représente également un coût important pour les familles qui avaient déjà prévu leurs vacances, notamment hors du département.

Ces indécisions traduisent une profonde méconnaissance des Outre-mer, puisque chacun le sait, à La Réunion, nous sommes en plein hiver austral, et donc bien loin de la canicule utilisée pour justifier ce report.

Elles témoignent également d’une incapacité de notre gouvernement à traiter les territoires au cas par cas, dans leur singularité comme ils s’y est engagé à plusieurs reprises.

Je regrette que les élèves réunionnais n'aient pas eu le même traitement que les enfants guadeloupéens, guyanais et martiniquais.

Éricka BAREIGTS

guest
1 Commentaires
Bruno, depuis son mobile
Bruno, depuis son mobile
6 ans

Pauvre brevet des collèges : le gouvernement a peur des syndicats qui font grève donc machine arrière toute. La canicule a bon dos dans tout ça. 36 à 38 degrés ce n'est pas la mer à boire.!