Courrier des lecteurs de la CGTR Éduc'action

Une laïcité à géométrie variable !

  • Publié le 19 septembre 2013 à 14:31

A l'occasion de la fête religieuse de la Salette, le maire de Saint-Leu a décidé la fermeture des écoles de sa commune pour ce jeudi 19 septembre 2013. On imagine mal qu'une telle fermeture ait pu se faire sans l'aval des autorités

Ce silence nous conforte dans notre analyse. Mais où sont-ils nos laïchards, nos pourfendeurs d’une laïcité  ouverte et pourquoi, comme un seul homme,  ne disent ils mots  alors  que  les établissement sont fermés en raison d’une fête religieuse  sur fond  d’intérêts politiciens ?

Il est vrai que le port du foulard qui d’ailleurs n’a jamais donné lieu à incidents, ni fait l’objet du moindre acte de prosélytisme sur notre territoire les mobilise  davantage. Chercher l’erreur ?

La CGTR Éduc’action qui a toujours dit et répété qu’il faut  tenir compte de nos spécificités réunionnaises en ne s’attachant pas à une application mécanique rigoriste et brutale de la laïcité est pour le moins surprise que les cris d’orfraie soient d’orientation unique.

Ainsi, de là à considérer que la charte de la laïcité est l’arbre qui cache la forêt  et que sous couvert de laïcité, il s’agit en fait d’engager un débat qui ne va alimenter que des relents sur l’islamophobie, certains pourraient, à juste titre, le penser.

Quant  au silence de l’autorité rectorale sur cette fermeture, il en dit bien long sur la gène de l’autorité académique,  si prompt pourtant  à promouvoir les vertus  de la  nouvelle charte de la laïcité.

La CGTR Éduc’action

 

 

guest
0 Commentaires