SÉBASTIEN LECORNU "Ceux qui n'ont été ministres que quelques heures n'auront pas d’indemnités"

SÉBASTIEN LECORNU "Il y a une volonté des formations politiques de trouver un budget avant le 31 décembre" et la perspective d'une dissolution s'éloigne

MATIGNON Sébastien Lecornu s'exprime sur le perron de Matignon. A suivre en direct sur notre site

voir plus

Tribune libre de l'association Lataniers Nout Ker d'Vie

"Votre collectivité ne veut pas ou ne sait pas sécuriser cette route comme il se doit"

  • Publié le 3 mars 2016 à 11:06
Dominique Fournel

J'écris ce courrier suite aux propos de Monsieur FOURNEL sur le plateau du JT de ce soir en lien avec les éboulis sur la route du littoral.

Monsieur FOURNEL, vous jouez un jeu indécent et déplorable. Vous profitez du malheur des uns pour tirer à boulets rouges sur les anti-carrières, alors que le responsable de tout ça c'est vous-même!

NON MONSIEUR FOURNEL, si les galets tombent de la falaise ce n'est pas notre faute, mais la faute à votre collectivité qui ne sait ou ne veut pas sécuriser cette route comme il se doit.

NON MONSIEUR FOURNEL, ce n'est pas notre faute si votre NRL prend du retard! Si vous n'aviez pas choisi cette variante avec cette énorme digue, vous n'en seriez pas là! C'est bien ça la vérité qui vous dérange!

Depuis 2011 la Haute Autorité Environnementale, puis le CNPN en 2013, vous ont alerté sur ce problème d'approvisionnement en matériaux, et vous ont demandé de choisir une autre variante. Mais vous avez fait la sourde oreille et persisté dans ce mauvais choix.

Continuant sur un grand projet pour lequel vous ne vous êtes même pas assuré d'avoir la matière première! A ce niveau, ça frise l'amateurisme!

Pourquoi le choix de cette digue alors que tous les spécialistes vous ont dit que c'était la pire des variantes tant sur le plan économique qu'environnemental?

Ou plutôt POUR QUI cette digue qui réclame tant de matériaux? Des multinationales déjà multimilliardaires? Une poignée de transporteurs? En tout cas, pas pour les réunionnais dans leur grande majorité!

NON MONSIEUR FOURNEL, CE N'EST PAS NOUS, MAIS BIEN VOUS QUI ETES RESPONSABLE DE LA SITUATION ACTUELLE!!

Si en 2011 vous aviez écouté et suivi l'avis de la HAE et des autres experts en choisissant une autre variante, on n'en serait pas là! Une autre variante n'aurait pas pris de retard car elle n'aurait pas nécessité autant de matériaux et de carrières!

Et le responsable de tout ça, C'EST VOUS! Alors arrêtez de vous décharger de vos propres erreurs sur nous! Arrêtez de prendre les réunionnais pour des couillons! Arrêtez de vous réjouir dès que la route est basculée ou qu'il y a un éboulis. C'est indécent de se complaire ainsi du malheur des autres!

Prenez vos responsabilités et assumez votre mauvais choix!

Nous, nous ne lâcherons rien!

A bon entendeur.

Stéphanie GIGAN

Présidente de l'association Lataniers Nout Ker d'Vie

guest
15 Commentaires
Gérard Jeanneau
Gérard Jeanneau
9 ans

Couper toute la route du littoral pour ne pas exposer les cordistes ! C'est bien, c'est très bien, mais un simple drone peut prospecter minutieusement tout le littoral sans le moindre risque. Après cette inspection et au vu de mult photos à l'appui, les cordistes s'attaquent aux points névralgiques; la voie côté mer peut alors être coupée par intermittences lors de leurs interventions. Ce drone peut réaliser le même contrôle du côté de Salazie, de Cilaos, etc.

Et le drone doit surveiller régulièrement l'état de la falaise et tout particulièrement avant les fortes pluies annoncées. Il faut agir en conséquence. Fournel est un amateur qui ruine La Réunion.

Il est grand temps de profiter des travaux engagés qui permettent de contourner La Possession pour continuer vers la montagne et adopter l'une des trois alternatives que l'on propose. Plus de problème pour les roches à trouver ! Plus de saccages de l'île ! La route actuelle, bien sécurisée, permet d'attendre la réalisation d'un projet enfin viable ... et raisonnable !

9 ans

rien a voir avec la région, c' est que la falaise a fait son temps si vous oubliez notre île le volcan est active on sait ce qui se passe sous la terre, et si vous n' avez pas exagérer pendant des mois avec la complicité des élus peut être que la NRL était avancé.

touch pas mon galet
touch pas mon galet
9 ans

MADAME sachez quand cette collectivité a pris LA RÉGION cette route était presque sécurisé pas l ancienne mandature
alors vous aussi avant de tirer a bouler sur la collectivité actuel c est pas fort de votre part et je ne vous explique les question de la journaliste d antenne

Vanessa
Vanessa
9 ans

Il y a un moment il faut arrêter les conneries.

Madame Gigan je ne savais pas que vous étiez devenu ingénieur capable de dire que nous pouvons faire mieux pour sécuriser la falaise. mdr

Dichotomie
Dichotomie
9 ans

La folie s'empare de réaction étrange. Je ne savais pas qu'un collectivité territoriale était capable de tenir des galets de plusieurs tonnes et faire en sorte que ça ne tombe pas. Merci pour cette franche rigolade

st leu
st leu
9 ans

les travaux de la NRl aurait bien avancé Madame, si vous vous étiez pas opposée, aujourdhui c' est plus de votre faute !!!!!!

Ravir
Ravir
9 ans

En psychologie on appelle ça un transfert de personnalité! Faire le reproche à l'autre de ses propres défauts. Soyez plus à l'écoute de vos besoins, et de la réalité Mme Gigan! Vous n'avez pas besoin d'être aussi haineuse pour militer.

Koffy
Koffy
9 ans

Irresponsabilité totale d'une femme qui à défaut de travailler pour l'avenir de son pays, préfère défendre un morceau galet! Si les galets tombent, quels sont les dommages directs pour vous?
La matière est là, juste que l'accès est bloqué par des égoistes de 1ère!

Daniel
Daniel
9 ans

@Gigan, ne vous déplaise, les Réunionnais ont voté pour un candidat à l'époque, et ce candidat devenu élu a lancé le programme qu'il avait suggérer!

Julien
Julien
9 ans

Si ce n'est pas de votre faute Mme Gigan, ce n'est certainement pas de la mienne , ou de Fournel.
Quand une route qui devait se faire depuis plus de 30 ans est toujours en attente, que des politiciens se renvoient la balle, et que des activistes écolo comme vous sortes des âneries, c'est cela qui bloque l'avancée de la route!

st leu
st leu
9 ans

les travaux de la NRl aurait bien avancé Madame, si vous vous étiez pas opposée, aujourdhui c' est plus de votre faute !!!!!!

Gilbert
Gilbert
9 ans

@Mme Gigan, vous êtes bien à côte de la plaque, un phénomène naturel qui s'appelle: l'érosion. En quoi une collectivité est responsable de la nature, des éboulis?!

Pfff
Pfff
9 ans

Vous êtes ridicule ! Laisse à nous crever po deux ti plantes et deux ti zoizeaux !

9 ans

je pige pas ou je n' ai pas suivis à quel moment ce Monsieur a dit c' est la faute des réunionnais !!!!

joevany
joevany
9 ans

Suite à des chutes de blocs, la route du littoral est fermée jusqu’à nouvel ordre. Le seul passage désormais est la route de la Montagne. Ses lacets de 35 kilomètres ne sont pas prévus pour absorber les 60.000 voitures qui empruntent l’axe coupé. Les Réunionnais paie au prix fort la décision de Didier Robert de remettre en cause le Protocole de Matignon signé par la Région et le gouvernement en janvier 2007. Ce document engageait l’État et la Région à livrer le tram-train pour 2013 et la nouvelle route du littoral pour 2016.