Suite à la scandaleuse affaire Cahuzac, en mars 2014, un Parquet National Financier a été mis en place pour lutter de manière plus efficace contre la corruption, la fraude fiscale et les abus et les atteintes au marché. Suite à l'appel d'offres d'octobre 2013 concernant 1 200 000 000 euros, une dénonciation anonyme et une plainte d'un candidat malheureux ont fait se pencher ce nouveau Parquet National Financier sur les modalités d'attribution des marchés au groupe Bouygues-Vinci et au groupement SBTPC-GTOI (Photo d'illustration)
Dans le cadre de l'enquête préliminaire sur les marchés de la Nouvelle route du littoral, une opération de grande envergure a été coordonnée à La Réunion par deux procureurs du Parquet National Financier ce jeudi 8 octobre 2015. Dès 6 heures, une quinzaine de perquisitions a été menée par la brigade financière de la gendarmerie et le groupe d'intervention régional avec 150 personnels. Les domiciles de Didier Robert, Dominique Fournel, Jean-Louis Lagourgue et de collaborateurs proches du président de Région ont notamment été visés, tout comme le siège du conseil régional et les locaux de Bouygues-Vinci et du groupement GTOI/SBTPC.
Aujourd’hui, 1er décembre, qu’en est-il des éléments recueillis lors de ces perquisitions ? Comment peut-on accepter qu’une élection déterminante pour l‘avenir de la Réunion soit entachée d’une suspicion d’affaire de corruption sur un dossier de 1 200 000 000 euros ? L’argent et l’enrichissement personnel ne sont-ils pas la cause de bien des atteintes à la démocratie at aux valeurs de la République ?
Même s’il convient de respecter la présomption d’innocence, comment accepter que les électeurs ne sachent rien avant l’élection quant aux résultats des perquisitions conduites il y a 2 mois chez le président de région sortant, chez M. Jean Louis Lagougue, chez M. Dominique Fournel, candidats actuels en positions éligibles ? Cette très délicate affaire ne pose-t-elle pas un énorme problème pour une liste qui contient une présidente de Conseil départemental et 14 maires de la Réunion ? Cela ne constitue-t-il pas dans notre République un dramatique affaiblissement de la démocratie qui ne peut que pousser les électeurs à l’abstention sur la base de "Tous pourris" ?
Antoine Franco, citoyen démocrate et sincèrement républicain pour "Liberté Egalité Fraternité"
Je pense pour ma part que c'est complot de du gouvernement de vouloir ternir l'image de Didier Robert. Les enquêtes et perquisitions n'ont rien données à ce jour car il n'y a rien à trouver.
L'histoire commença l'an dernier lorsque le gouvernement socialiste a voulu discréditer le Président de Région en se retirant du dispositif de la continuité territoriale. Leur but était de prouver que Didier Robert n'était pas un homme de parole, mais manque de pot pour eux celui retravailla son budget afin de montrer aux Réunionnais qu'il tient ses engagements.
Puis est revenu sur le tapis le fameux dossier, qui avait déjà été classé mais que Taubira a ressorti au moment opportun toujours pour discréditer le Président de Région! Installer la suspicion dans la tête des gens, ça n'a pas marché, la preuve : Didier est toujours devant dans les sondages.
Vous comprenez bien chers électeurs, cher Antoine Franco, que tout cela n'était qu'un complot pour manipuler les électeurs et démolir l'image du Président de Région.
Je me réjouis que les Réunionnais ne soient pas tomber dans ce plan machiavélique, la bassesse du gouvernement gauchiste.
VIVE LA RÉPUBLIQUE
Perquisitionné et...???? RIEN!! Ça a l'air de vous chagriner juste aujourd'hui! Parce qu'il ne faudrait pas que ce soit oublié alors qu'il repasse en tête, n'est ce pas?! Même si vous voyez bien que cela n'a rien donné! Merci la justice de gauche et ses enquêtes qui tombent à point!!!! Mais ce qui est amusant, c'est que lorsqu'on ne trouve RIEN c'est la justice qui est en cause!!!! Comme dit un humoriste que j'adore: Mais CESSEZ!! Et trouvez autre chose pour exister! Ah oui c'est vrai... Vous avez essayé avec Collair et ça n'a pas marché... Malgré nos cotisations... Fait pitié.