Colloque sur l'histoire de la décolonisation

60 ans, l'occasion de se souvenir

  • Publié le 20 octobre 2006 à 00:00

Les 23, 24 et 25 octobre 2006, un colloque international intitulé "La Réunion et l'océan Indien : de la décolonisaiton au 21è siècle" permettra à des historiens d'une quinzaine de pays d'évoquer la mémoire des décolonisations dans la région. Pour le soixantième anniversaire de la départementalisation, la collectivité a décidé de se souvenir. Indispensable pour pouvoir se tourner vers le futur.

Organisé par le conseil général en partenariat avec l'association historique de l'océan Indien et l'Université de La Réunion, le colloque La Réunion et l'océan Indien : de la décolonisation au 21è siècle" se tiendra les 23, 24 et 25 octobre à l'occasion des célébrations des 60 ans de la départementalisation. Des chercheurs venus des Seychelles, de la Réunion, de l'île Maurice, d'Afrique du Sud, de Paris, de Québec ou encore du Mozambique viendront exposer leurs travaux sur les différentes formes de décolonisation et leurs conséquences. Une occasion aussi de placer l'histoire de la Réunion dans le contexte plus global de l'Océan indien.

Publication des communications

Centré sur une perspective historique, l'idée est d'insister particulièrement sur le thème de la mémoire et de conjuguer deux approches. La première vise le grand public avec l'exposition, par les chercheurs, de la situation dans chaque pays pour mettre en valeur un aspect particulier de la décolonisation.
Ainsi, le lundi 23 octobre, des conférences inaugurales se dérouleront au Conseil général et seront suivies, à la salle Canter de l'université, de communications historiques sur le thème de la décolonisation à Madagascar, à Maurice, aux Seychelles et aux Comores. Le lendemain, toutes les conférences auront lieu à la salle Canter et traiteront du temps des décolonisations au Mozambique, en Afrique du Sud, en Inde, au Sri Lanka et en Australie. Le thème de la Réunion dans la république française sera ensuite abordé. Enfin, le mercredi 25, des chercheurs de l'université de l'île poseront la question des potentialités et perspectives de la départementalisation, au palais de la Source bien sûr. Les textes des communications seront ensuite " mis en gerbe " dans un ouvrage de référence, le n°4 de la Revue Historique de l'océan Indien, traitant de l'espace indo-océanique peu étudié et rarement abordé dans son intégralité.

"Besoin d'histoire"

"Écrire l'histoire c'est établir, voire rétablir, les faits et conjuguer au pluriel les analyses et les interprétations. Ces trois journées soulignent ce "besoin d'histoire" qui caractérise nos sociétés lorsqu'elles tentent de mieux comprendre leur passé et d'appréhender les constructions à venir", expliquent les organisateurs du colloque. Cette mémoire indispensable pour éclairer le futur.
guest
0 Commentaires