Culture

Du cuivre pour la bibliothèque départementale

  • Publié le 2 septembre 2009 à 14:45

En chantier depuis fin 2007, la bibliothèque départementale offre un nouveau visage au regard des passants. La façade cuivre contraste avec l'architecture créole de l'ancien bâtiment. Les 2 structures mêlant passé et modernité ouvriront leur porte d'ici la fin d'année 2009.

Créée en 1855, la bibliothèque accueille des livres sur les îles de l'Océan Indien, le monde créole et l'histoire coloniale française. "Mais le manque de place se faisait sentir. Nous avons donc décidé d'engager des travaux d'extension de la bibliothèque et de rénover l'ancien bâtiment qui devenait vétuste", explique Laurence Macé, directrice de l'établissement. Les travaux débutent à la fin de l'année 2007.

L'ancien bâtiment est entièrement rénové tout en gardant la structure créole. Les rambardes sont remplacées "afin de respecter les normes de sécurité". Un nouveau bâtiment est également construit à l'arrière de l'ancien, côté rue Roland Garros. Ce bâtiment rompt complètement avec l'architecture du premier. "L'architecte a voulu donner une touche moderne à la bibliothèque. Après tout, nous sommes en 2009, donc il fallait un bâtiment qui corresponde à l'époque", souligne Laurence Macé.

Ainsi, la façade est faite de verre et de cuivre, ce qui provoque la fascination de certains passants, pas habitués à voir ce type de structure. À l'intérieur, on trouve également un patio où des arbres seront bientôt plantés. Enfin à l'extérieur sera également aménagé un jardin public qui sera accessible à tous. "Les gens pourront venir prendre leur petit-déjeuner devant la bibliothèque départementale", indique la responsable. En tout, la surface aménagée a plus que doublé, passant de 700 m2 à 1 700 m2.

Côté aménagement intérieur, l'ancien bâtiment aura toujours la même fonction d'accueil des livres sur les îles de l'Océan Indien, le monde créole et l'histoire coloniale française. L'extension accueillera quant à elle des ateliers ouverts aux scolaires et au grand public ainsi qu'un espace de stockage des livres anciens à l'étage.

L'inauguration de cette nouvelle bibliothèque départementale est prévue pour décembre 2009.

guest
0 Commentaires