Rentrée du Séchoir

Encore des spectacles pas pareils

  • Publié le 5 février 2009 à 00:00

Alban Corbier-Labasse, directeur du Séchoir, présentait ce jeudi 5 février 2009 en compagnie de son collaborateur Jean Cabaret, la saison 2009 de la scène saintleusienne. Au menu : danse, théâtre, ciné-concert, artistes en résidence, création et Leu Tempo festival. Démarrage en fanfare le 14 février dans les coulisses de la Ravine pour une structure en très bonne santé.

Oubliée l'époque de Jérôme Galabert, le directeur-fondateur parti continuer l'aventure Sakifo de son côté. C'est la troisième année d'Alban Corbier-Labasse et la troisième année d'une convention signée avec la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), la mairie de Saint-Leu, le Département et la Région. Partenaires auxquels vient s'ajouter le TCO (Territoire de la côte Ouest), qui double sa dotation financière pour soutenir des décentralisations de spectacles.

Après une année 2008 terminée en équilibre financier positif, la structure se porte très bien et continue sa vitesse de croisière. Pour ce premier semestre, Le Séchoir prévoit 23 représentations (en dehors du Festival Tempo en mai). Au programme : " un accent fort en danse sur les petites formes, du fait de nos contraintes de plateau, explique le directeur, le retour en grâce de la danse hip-hop un peu mise de côté ces derniers temps, avec une création de Soul City, compagnie locale en résidence au Kabardock. " Seront aussi de la partie, le métropolitain Zarhbat, Fabrice Lambert et son abécédaire de solos et de la danse sud-africaine " qu'on aime bien au Séchoir ".

Côté musique, Jean Cabaret, compagnon de longue date au Séchoir, lui se dit " satisfait ". " Nous avons une saison musique éclectique de qualité, avec deux soirées exceptionnelles à la Ravine. " À commencer par une mise en appétit par l'invitation de Danyel Waro au rappeur sud-africain Tumi pour un kabar avec stands des éditions littéraires K'A, du carri dans des feuilles de bananier, une expo-vente d'instruments de musique, le tout dans un " esprit de simplicité et de rencontre conviviale " pour redonner tout son sens au mot kabar. Puis, place à l'électro avec la soirée Le Son Digital (LSD).

Temps fort de la saison, Leu Tempo Festival sera de retour du 12 au 16 mai. L'accent cette année sera mis sur les créations, avec pas moins de 6 spectacles en exclusivité. Autre nouveauté : le festival devient éco-durable. Il suivra dorénavant les préconisations de l'Agenda 21, avec une meilleure gestion des déchets, un encouragement au co-voiturage, un travail autour de l'énergie solaire.
guest
0 Commentaires