MARINELAND Orques et dauphins surnagent dans un parc en décomposition

NDONÉSIE Les inondations en Thaïlande et au Sri Lanka font près de 700 morts

voir plus

Festival du Film au Féminin de La Réunion : les femmes du 7ème mises art à l'honneur

  • Publié le 1 décembre 2025 à 02:57
Des spectateurs au cinéma Le Palais de Belle-Ile-en-Mer, le 19 mai 2021

La 6ème édition du Festival du Film au Féminin se tiendra du 1er au 7 décembre 2025 à La Réunion. Fondé par Édith Semmani, ce Festival met à l'honneur les femmes du 7ème art à travers une programmation exigeante, accessible et engagée. Cette année, il est marrainé par Sarah Lelouch, productrice, réalisatrice et fondatrice du World AI Film Festival.

Projections, masterclasses, rencontres BtoB, ateliers et remise de deux prix (Prix Alice Guy et Prix Pass Culture) rythmeront cette édition placée sous le signe de la création, du partage et de la sororité.

Le Festival accueillera cette année des invitées de premier plan, dont Sarah Lelouch, réalisatrice et fondatrice du World AI Film Festival, Karine Dusfour, documentariste et Judith Chemla, actrice et réalisatrice. Seront également présentes Marie-Hélène Roux et Deborah Lukumuena pour le film Muganga, ainsi que Nathalie Najem et Zita Hanrot pour Aux Jours qui Viennent.

- Deux prix pour célébrer la création féminine -

Cette 6ème édition sera également marquée par la remise de deux distinctions majeures. Le Prix Alice Guy, premier prix français dédié aux réalisatrices, rend hommage à la pionnière du cinéma mondial et récompense un court métrage remarquable par son regard, son audace et sa force narrative.

Pour la première fois, le Festival remettra aussi le Prix Pass Culture, décerné par un jury de huit jeunes sélectionné·es à la suite d’un appel à candidatures. Après une journée de formation à la critique de film, ils visionneront une sélection internationale de courts métrages et décerneront ce prix qui valorise l’émergence, le renouvellement des regards et la place des jeunes voix dans le paysage cinématographique.

- Une programmation forte, ouverte et accessible -

Sept soirées de projection sont programmées dans plusieurs salles de l’île. Le public pourra découvrir notamment RBG de Betsy West et Julie Cohen, Maja de Tiina Lymi, La Maison des Femmes de Melisa Godet, Les Enfants de Bohème de Judith Chemla, Les Rêveurs d’Isabelle Carré, Le Temps des Femmes de Karine Dusfour, Muganga de Marie-Hélène Roux et Aux Jours qui Viennent de Nathalie Najem.

Le dimanche 7 décembre, le Festival se clôturera en beauté avec une séance en plein air gratuite à Saint-Leu, ouverte à toutes et tous, avec les projections de Kirikou et les Bêtes Sauvages et Le Grand Partage.

En parallèle des projections publiques, plus de 20 séances scolaires sont programmées dans les établissements de l’île, accompagnées d’ateliers d’éducation à l’image.

Des temps forts professionnels viendront compléter la semaine : masterclasses (acting, documentaire, IA & création), rencontres BtoB, échanges entre professionnel·les, et coopérations régionales, notamment avec l’Île Maurice, représentée par Alain Godon- Gentil, directeur de la MBC.

Retrouvez tout le programme ici.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires