GILLOT Les taxis se dirigent vers la sécurité sociale à Saint-Denis en opération escargot sur les deux voies de circulation. Gros embouteillages dans le secteur

GILLOT Les taxiteurs quittent la quatre voies et se dirigent en convoi vers le siège de la Sécurité sociale à Saint-Denis

GILLOT Taxis en colère les voies de gauche neutralisées dans les deux sens. Embouteillages importants dans tout le secteur

voir plus

Dipavali 2010

La danse et les sens en lumière

  • Publié le 2 novembre 2010 à 05:00
Photo archive

Pour cette année encore de nombreuses manifestations sont prévues pour l'édition 2010 du Dipavali, notamment à Saint-André et Saint-Pierre. Dans l'Est l'événement se déroulera du 5 au 14 novembre et pour cette édition, il sera question de mettre la danse en lumière. Dans le sud, la fête commencera dès ce mercredi 3 novembre pour ce terminer le 7. Le programme est tourné vers une symbolique : Dipavali ou la lumière au travers des cinq sens que sont l'ouïe, la vue, le goût, l'odorat et le toucher.

C'est donc un vaste programme qui s'annonce dans les communes de Saint-André et Saint-Pierre. Tour d'horizon du Dipavali Saint-Andréen qui organise cette année sa 21ème édition.

Durant ces 10 jours de festivités, il sera donc question de mettre "les danses en lumières". La danse sera déclinée sous toutes ses formes. De nombreux spectacles seront organisés au Parc du Colosse. L'inauguration du Dipavali aura lieu le vendredi 5 novembre sur la place de la mairie. Au programme de cette soirée d'ouverture, des spectacles de danses indiennes, des cracheurs de feu, des acrobates et un feu d'artifice.

Quant à la soirée de clôture, elle se déroulera le samedi 13 novembre. Il est prévu un défilé de huit chars présentant chacun une danse traditionnelle de l'Inde. Puis sur le podium du Colosse sera présenté un spectacle intitulé "Pays Nataraja", chorégraphié par Longinius Fernandes et évoquant un voyage à travers l'Inde.

Pour le dernier jour, un spectacle à ne pas rater, la fête Hindoue des couleurs appelée holî. Cette fête est un moment de partage où les gens viennent habillés en blanc et se jettent des pigments de couleurs. Le vert pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité, et le rouge pour la joie et l'amour.

Par ailleurs, à la médiathèque Auguste Lacaussade, des expositions et des cycles de conférences sur les huit danses traditionnelles de l'Inde feront découvrir aux visiteurs l'histoire et les coutumes qui accompagnent cet Art. La bibliothèque de Champ Borne organisera, quant à elle, des contes et des ateliers rythmés de musiques indiennes.

Direction le Sud où le programme à l'air original. Cette année, la fête est tournée vers une symbolique : Dipavali ou la lumière au travers des cinq sens. Tout au long de la manifestation, la lumière brillera en association avec l'ouïe, la vue, le goût, l'odorat et le toucher. D'ailleurs un défilé aux milles couleurs mettra en scène les 5 sens au travers de chars animés par des chorégraphies et plus de 800 artistes. Une déambulation qui aura lieu sur le boulevard Hubert Delisle le 7 novembre à partir de 18h30.

Les visiteurs pourront également partir à la découverte des arts et ateliers au travers des expositions et conférences qui seront proposées dans la méla traditionnelle (village indien), installée aux jardins de la plage.

Côté fête, les animations seront variées et ouvertes à tout public : défilé de rue, soirée DJ, show de danse et de mode, feu d'artifice.

A noter que d'autres manifestations seront organisées dans l'île à l'occasion du Dipavali ou fête de la lumière.

Julie Fioretti pour
guest
0 Commentaires