8ème festival de la fiction TV

La Réunion fait son cinéma à Saint-Tropez

  • Publié le 15 septembre 2006 à 00:00

Événement de l'année dans le monde de la fiction télé, le festival de Saint-Tropez, qui se tient jusqu'au dimanche 17 septembre, met un coup de projecteur sur La Réunion. Un espace lui est spécialement réservé afin que ses représentants puissent faire valoir les nombreux atouts de l'île. Et rassurer sur la plaie chikungunya qui plombe l'envol de a Réunion sur le marché des tournages

Sans complexe, depuis le jeudi 14 septembre, La Réunion fait son cinéma à Saint-Tropez où se tient jusqu'au dimanche 17 septembre la 8ème édition du festival de la fiction TV. La manifestation met en compétition des productions télé encore inédites en France. Véritable "supermarché" du film de télévision - toutes les productions présentées espèrent être achetées et diffusées sur une chaîne TV -, le festival attire des centaines de professionnels, producteurs, réalisateurs, acteurs, directeurs de chaînes...
Pour sa première participation à la manifestation, La Réunion occupe un stand au sein de la salle principale de la manifestation. Décoré aux couleurs de "l'île intense", l'espace s'appelle Millesim et il est le seul bar sur le site du festival. Victor Lanoux, président du jury a été l'un des premiers à s'y rendre. Les participants de la manifestation peuvent y déguster un apéritif réunionnais tout en se renseignant sur les capacités d'accueil de La Réunion en matière de tournage.

Film en boucle

Dans le même temps, un documentaire présentant les atouts culturels et touristiques de l'île est diffusé en boucle dans le hall central de la manifestation. Dans la sacoche remise à chaque journaliste - ils sont plus plusieurs centaines à "couvrir" l'événement -, un guide touristique péi trouve sa place entre le programme et le plan du festival. On l'aura compris, Cette année, La Réunion est à l'honneur du plus important moment de l'année concernant le marché de la fiction télé. L'opération est à petit budget (10 000 euros en tout) mais les bénéfices escomptés sont importants.

Chaînes, producteurs, auteurs

À Saint-Tropez, l'île dispose de trois représentants : l'ADCAM (association d'aide au développement du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia), le conseil régional et le comité du tourisme de La Réunion (CTR). Ils ont choisi de communiquer auprès de quatre publics en particulier. D'abord les chaînes : elles ont tout intérêt à véhiculer un message de pluralité et de métissage à l'image de la population française en général et de La Réunion en particulier. Ensuite, les sociétés de production qui devraient être séduites par l'argument financier de l'aide attribuée par le Conseil régional. Créé en 2000, le fonds d'aide aux productions venant tourner dans l'île permet de financer 25 % de la dépense locale. La naissance de ce fonds a donné un coup d'accélérateur au développement des tournages à La Réunion. Un placement calculé puisque pour un euro investi, six sont dépensés. Autre cible : les directeurs de production qui ont la responsabilité des moyens devant concourir au bon déroulement des tournages.
Les auteurs de fictions sont également ciblés pour leur donner envie de localiser une histoire en terre réunionnaise. Une centaine d'importants décideurs seront par ailleurs invités à venir sur le stand pour "discuter". Le but? "Ramener du business" bien sûr.

"Les mariés de l'Île Bourbon" en octobre

Une opération séduction bien nécessaire. Car si La Réunion compte bien des atouts : paysages sublimes, exotisme, nombreux techniciens formés et compétents, soutien financier... le chikungunya est venu jouer les trouble-fête. Il effraie les producteurs ne pouvant se permettre le risque d'un acteur malade. Le tournage de deux épisodes de "P.J." ont déjà été annulés à cause du moustique tigré. Olivier Trécolle ne minimise pas le problème auprès des (rares) réticents mais il leur explique que l'on peut se protéger du virus. "D'ailleurs, aucun acteur de la série "Les Secrets du Volcan" n'a été touché et une compagnie d'assurances propose de prendre en charge le "risque chik" lors des tournages" indique-t-il.
Pour le moment, deux projets télé sont lancés. Le tournage de "Les mariés de l'Île Bourbon" devrait débuter au mois d'octobre. Un "spinoff", prolongement d'une série à partir d'un des personnages d'une fiction déjà existante devrait suivre. Les détails sur ce projet sont secrets puisque les négociations sont en cours "mais bien engagées" précise Olivier Trécolle.
guest
0 Commentaires