Culture - Histoire - Environnement

Le patrimoine ouvre ses portes

  • Publié le 12 septembre 2010 à 05:00
L'hôtel de la préfecture au Barachois à Saint-Denis

Comme tous les ans depuis 1984, les journées du patrimoine se déroulent le 3ème week-end de septembre. Cette année, c'est le 18 et 19 septembre 2010 que le patrimoine de La Réunion ouvre ses portes à tous. " Les grands hommes. Quand femmes et hommes construisent l'histoire ", sera le thème de cette édition, l'occasion de de redécouvrir (ou de découvrir) les personnalités qui font partie de l'histoire Réunionnaise comme Léon Dierx, Furcy, Eugène Dayot, etc. Une centaine d'animations sont organisées et une soixantaine de sites sont à visiter dans toute l'île. En 2009, l'événement a rassemblé 71 000 visiteurs.

Ce rendez-vous offre l'opportunité de visiter des édifices publics comme la préfecture ou encore la direction départementale de l'Équipement à Saint-Denis ainsi que des domaines privés. Ces lieux, dont l'ouverture est exceptionnelle, dévoilent leurs coulisses, leurs collections secrètes, leurs histoires, comme la propriété Couilloux à La Montagne qui le temps d'un week-end organisera des rencontres avec certains anciens colons, anciens travailleurs de la propriété ou leurs descendants.

Les journées du patrimoine sont aussi l'occasion de découvrir et de redécouvrir le patrimoine naturel de l'île. Plusieurs manifestations de découverte et de sensibilisation seront proposées par le parc national de La Réunion. Des lectures de paysage seront réalisées par des agents du parc sur quatre grands sites tels que le col de Bébour, la fenêtre des Makes, la Maido et le cirque de Salazie. Ces lectures permettront de comprendre certains des phénomènes qui ont formé les paysages actuels. Et puis pour les amoureux de Mafate, le parc national propose un week-end insolite à îlet à bourse le 18 et 19 septembre, pour découvrir un patrimoine artistique, culturel et naturel.

La programmation de ces journées européennes du patrimoine est consultable sur les sites : www.la-reunion.culture.gouv.fr et www.journeedupatrimoine.culture.fr


guest
0 Commentaires