Festival international du film d'Afrique et des îles

Le Port fête le cinéma

  • Publié le 1 octobre 2008 à 00:00

Le festival du film international d'Afrique et des îles (FIFAI) se déroulera du 4 au 12 octobre prochain au Port. Les organisateurs ont présenté ce mercredi 1er octobre 2008 les nombreux films et documentaires d'Afrique et d'ailleurs au programme. Dès samedi, le public pourra profiter des projections organisées en plein air et dans les deux salles réservées au festival le cinéma le casino et au hangar.

Cette année, le festival accueille parmi ces invités la réalisatrice de dessins animés Kadiatou Konaté, la réalisatrice martiniquaise Camille Mauduech, le président de l'association " du côté du doc " Bakary Sanon Baker, et Mik Rix.
L'objectif du festival du film international d'Afrique et des îles est de faire la promotion du cinéma d'auteurs souvent non distribués d'Afrique, des îles et des diasporas. Il s'agit aussi pour les organisateurs de créer un évènement pour permettre à différents publics, populaires et cinéphiles, de découvrir la culture africaine et créole par le biais du cinéma, de la musique, des rencontres professionnelles et des expositions. Cette année, la médiathèque du Port accueillera entre autres l'exposition du dessinateur de rue malgache Doda Razafy.
Depuis 2003, le festival portois organise une compétition soutenue par la ville du Port. Elle récompense les meilleurs films des réalisateurs originaires des Caraïbes, d'Afrique et de l'Océan Indien.
Le festival international du film d'Afrique et des îles a été créé en 1996 par Alain Gili avec le soutien de l'association Village Titan, de l'ILOI, institut de l'image de l'Océan Indien et de l'école supérieure des Beaux Arts de la Réunion. Le cinéaste malien Souleymane Cissé et la cinéaste guadeloupéenne Sarah Maldoror ont déjà participé à ce festival.

Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires