Culture - Festival du Film

Le Port s'ouvre à l'Afrique

  • Publié le 7 septembre 2009 à 10:15

Le 7ème art africain sera à l'honneur au Port, du samedi 26 septembre au dimanche 4 octobre 2009, à l'occasion du Festival international des films d'Afrique et des îles. Pendant une semaine, le public pourra visionner l'un des 90 titres qui seront projetés, participer aux débats et aux ateliers professionnels, ou visiter des expositions.

L'événement est désormais incontournable au Port. En effet, le Festival international des films d'Afrique et des îles y est organisé depuis 2003. Et comme chaque année, le festival offre au public des thèmes, notamment "l'île Maurice et le Merveilleux", "l'art du dock", "l'Ecole de la critique" et "le jeune cinéma malgache". Pour ce faire, 90 films, fictions et documentaires, seront programmés. Parmi ces ?uvres, on peut citer "Aliker" de Guy Deslauriers, "Kinshasa Palace" de Zeka Laplaine, "Sorcière la vie" de Monique Mbeka Phoba ou encore "La ronde du bonheur de Stéphane Bellerose".

A l'occasion du festival, un certain nombre de productions seront en compétition pour un des 5 prix, le prix fiction, le prix documentaire, le prix film court, le prix jeunesse et le prix "Fé nét" Océan Indien. Des débats et ateliers professionnels seront également organisés. 2 artistes réunionnais seront aussi à l'honneur lors de cette semaine consacrée au cinéma. Il s'agit d'une part du plasticien Jack Beng Thi, et d'autre part du photographe Alin Gili. Leurs ?uvres seront exposées à l'Ecole supérieure des Beaux-Arts.

Ces films seront projetés sur plusieurs sites de la ville du Port, à savoir le Cinéma Casino, le "Théâtre sous les arbres", le Hangar, la cité Carambole à la Rivière des Galets, le foyer Zambrokaz de la Zac 1 et l'Ecole supérieure des Beaux-Arts. Des projections ouvertes à tous et à regarder sans modération.

Pour plus d'informations sur le Festival international des films d'Afrique et des îles : www.festivalfilmafriqueiles.fr

guest
0 Commentaires