Festival

Le Sakifo nouveau prend forme

  • Publié le 17 mai 2008 à 00:00

Jérôme Galabert, le producteur du festival, et les principaux partenaires du Sakifo, la mairie de Saint-Pierre et Orange, ont dévoilé ce jeudi 15 mai 2008 à la presse les modalités du prochain Sakifo ainsi que la programmation du principal site de concert.

C'est désormais confirmé, la cinquième édition du Sakifo - ou le " Sakifo de l'an 1 ", comme le surnomme son créateur - se déroulera sur deux principaux spots, à Saint-Pierre, du 6 au 10 août 2008. Le premier site retenu, en front de mer, est celui de la Ravine Blanche. D'une capacité de 20 000 places maximum, il accueillera pas moins de trois scènes et donc six groupes par soirée. C'est aussi dans cet espace que se tiendra le village du Sakifo. Pour ce lieu et ses six événements quotidiens, les spectateurs devront s'acquitter d'un billet unique, d'un montant défiant toute concurrence : 25 euros (tarif dégressif sur plusieurs jours).
" A Saint-Leu, les années précédentes, pour pouvoir assister à plusieurs concerts, il fallait se déplacer sur deux ou trois sites et débourser en moyenne 50 à 60 euros par soirée, l'économie est donc importante, sans parler du gain de confort pour le public qui n'aura plus à courir à droite, à gauche souligne Jérôme Galabert ". Pour la mairie de Saint-Pierre, représentée par l'adjoint à la culture, Richeville Marvilliers et le directeur de cabinet de Michel Fontaine, M. Léonus, la volonté était forte d'ouvrir le public du Sakifo au plus grand nombre en proposant un ticket d'entrée unique et peu onéreux. L'idée est désormais actée.

Un site totalement gratuit, constitué de trois scènes

L'autre site du Sakifo, baptisé " Sakifo dans la ville ", prend place au c?ur de la cité, aux abords de la mairie. Totalement gratuit, il comportera trois scènes et devrait être entièrement piéton. Orange, partenaire privilégié du festival, disposera de son propre plateau artistique, sur la place de l'hôtel de ville. L'amphithéâtre naturel du port constituera une seconde scène, dédiée à la poésie urbaine et au slam. Quant à la troisième scène, consacrée au son épicé et coloré, elle prendra place dans le village de Terre-Sainte. C'est là qu'aura notamment lieu le traditionnel riz chauffé du dimanche, avec le groupe Ziskakan. Les bars et les restaurants du périmètre s'associeront à l'événement en proposant des menus spéciaux ainsi que des petits concerts gratuits. Côté pratique, deux ou trois grands parkings éclairés et gardés seront mis à disposition du public. Des navettes gratuites achemineront les spectateurs sur les sites de concerts (Ravine blanche et Sakifo dans la ville). Si les festivaliers n'ont pas trouvé de chambre dans les hôtels (qui se remplissent très vite, aux dires de la mairie), ils auront toujours la solution de dormir au camping ! Un vaste terrain sera en effet aménagé sur le stade de Casabonna, non loin de la Ravine blanche. Là encore, des navettes gratuites assureront le transfert des spectateurs.

Éclectisme et valeurs sûres

Pour l'heure, seule la programmation de la Ravine blanche semble définitivement arrêtée. Celle du Sakifo dans la ville devrait être dévoilée ultérieurement. Parmi les têtes d'affiche, Jérôme Galabert confirme le retour de Cali, Dionysos, Tiken Jah Fakoly, Firmin Viry ou Nathalie Natiembé. " Cela nous fait plaisir et nous rassure de voir revenir ces artistes confirmés pour le baptême du nouveau Sakifo, explique Jérôme Galabert. Par ailleurs, grâce à leur notoriété, ils vont contribuer à faire découvrir des musiciens moins connus ". L'Australien Jeff Lang, les Françaises Cocorosie et Emilie Loizeau sont également confirmés.
Une large place est faite cette année à la musique nigériane, très en vogue actuellement sur la scène internationale. Ainsi les venues de la chanteuse soul Asha, du groupe Seun Kuti - " une des tueries du festival " selon son organisateur - et bien sûr du grand guitariste Keziah Jones sont programmées. Au rayon surprises et nouveautés, on attend la chanteuse américaine Brisa Roché, à la pop vintage " inclassable ", la formation Tinariwen, composée de bluesmen touaregs, le groupe de rock alternatif indien Avial, le DJ électro Agoria, " l'un des meilleurs du moment " et quelques piliers du mouvement techno regroupés sous le label parisien Expressillon.
Citons aussi la troupe franco-américaine Moriarty et le reggaeman français Bazbaz. Enfin, quelques dignes représentants de la musique locale seront présents tels que Baster, Gramoun Sello, Sal Paradise ou Lo Griyo. Pour cette cinquième édition, la production espère écouler entre 25 et 30 000 billets. " Ca serait déjà très bien pour une première fois à Saint-Pierre, déclare Jérôme Galabert ". En 2007, à Saint-Leu, 30 000 tickets avaient été émis (dont 28 000 payants).

Infos et billetterie : www.sakifo.com - 02 62 32 11 29
Billets en vente également au Virgin Mégastore à Saint-Denis, sur Orange World (pour les abonnés) et au 211 à Saint-Leu.
guest
0 Commentaires