Culture

Leu Tempo fête ses 10 ans

  • Publié le 13 avril 2008 à 00:00

La 10ème édition du Leu Tempo festival se déroulera du 6 au 10 mais 2008. Pour célébrer cet anniversaire, le Séchoir (la scène conventionnée de Saint-Leu) n'a pas lésiné sur les moyens, investissant de nouveaux espaces et programmant des compagnies historiques du théâtre d'objet et de rue (Turak, Théâtre de cuisine...) ainsi que le cirque australien Acrobat (Photo archives)

Pour sa dixième édition, le plus vieux festival de spectacles vivants de la Réunion, si ce n'est de l'océan Indien, rend hommage au fondateur du Tempo, Baguett, en réinvitant des troupes qui ont fait les beaux jours de la manifestation. L'événement accorde également une meilleure place à la création réunionnaise et favorise l'accessibilité du public. L'idée ? Proposer toujours plus de spectacles et convier toujours plus de Réunionnais à la fête.

26 spectacles et 152 rendez-vous

Au total, 152 représentations - pour 26 spectacles - sont programmées du 6 au 10 mai prochain, de 9h du matin jusqu'à tard dans la nuit. Au menu, des grands formats (les australiens d'Acrobat, Talipot sous chapiteau), des toutes petites formes (la Ginette Guirolle des Rémouleurs, bilbokés), des jeunes compagnies réunionnaises (Schtrokben, Tamam, Art pictus), des propositions pour les tout petits (A quoi rêvent les poules ?), des spectacles d'humour (le cabaret des chiche capon, Paco chante la paix, etc.). En bref, tout ce qui fait le succès de ce festival de spectacles " bien vivants " et " pas pareils ". Mais le rayon nouveautés s'avère également bien fourni. Désormais parvenu à maturité, Leu Tempo se permet d'évoluer et de voir plus grand.

Les nouveautés

De nouveaux lieux de spectacles font ainsi leur entrée au festival : le comptoir 974, le 211 et le Conservatoire botanique de Mascarin. Le village du Tempo déménage dans le parc du 20 décembre où l'on retrouvera une scène musicale, les stands des partenaires, la billetterie, la restauration et le bar. C'est aussi là qu'auront lieu les rencontres professionnelles initiées en 2007 et développées cette année. Des échanges entre artistes et public seront programmés après les représentations, de même que des ateliers destinés aux jeunes générations mais aussi des discussions entre artistes et professionnels de la production. Les directeurs des centres culturels français de la zone se joindront aux professionnels réunionnais de la culture pour débattre et réfléchir aux problématiques de la coopération culturelle dans le domaine du spectacle vivant, mais aussi du livre, de l'audiovisuel, du patrimoine et de l'art contemporain.

" Réunion en scène "

Après un coup d'essai fort concluant l'an dernier, le concept " Réunion en scène " revient sous la forme d'un véritable festival (dans le festival !). Organisé par les salles du Réso, cette manifestation présentera 14 propositions de musique (les Jeunes mariés, Toguna etc.), danse (Eric Languet, Valérie Berger etc.) et théâtre (Baba sifon, Théâtr'enfance etc.), avec l'ambition de devenir une vitrine de la création india-océanique actuelle pour les programmateurs de métropole et d'Europe présents. Côté innovation, le Séchoir ne s'arrête pas là et convie les arts visuels à ce dixième anniversaire. Erik Samakh fera " chanter " la nature en utilisant les nouvelles technologies au Conservatoire Botanique de Mascarin, Jean-Claude Jolet donnera le coup d'envoi de la fet dann somin (le 10 mai), avec " Basse vallée ", et l'Ecole des Beaux-arts investira le village du festival, avec des containers.

* Programmation, tarifs, billetterie : Le Séchoir, 209 rue du Général de Gaulle, Saint-Leu.
Tél. : 02 62 34 31 38. Site : www.lesechoir.com.
guest
0 Commentaires