L'engouement est évident pour ces journées du patrimoine qui se déroulent ce week-end du 18 et 19 septembre 2010. Des centaines de manifestations sont prévues sur toute l'île et une soixantaine de sites sont ouverts au public. La Réunion s'expose et veut faire découvrir ou redécouvrir aux visiteurs, l'histoire de ses "grands hommes", ses monuments, ses édifices publics. Ces lieux, dont l'ouverture est parfois exceptionnelle, peuvent alors dévoiler leurs coulisses, leurs collections secrètes, voir même leurs histoires. Tour d'horizon des sites à visiter.
Le conseil régional ouvre les portes de son patrimoine :Les visiteurs peuvent alors visiter et découvrir gratuitement, le musée Stella Matutina en passant par Kelonia, puis la maison du volcan, la villa de la région, mais aussi la Madoi (musée des arts décoratifs de l'océan Indien) et enfin l'hôtel de Région.
Le conseil général s'expose également : (voir le détail dans le papier du 14 septembre 2010)
Les curieux ont la possibilité de redécouvrir une dizaine de sites ou établissements culturels. De la bibliothèque départementale aux archives départementales en passant par le musée de Villèle, Le Lazaret de la Grande Chaloupe, le musée Léon Dierx, suivi de l'Artothèque, du musée d'histoire naturelle, sans oublier le jardin de l'état et le musée du sel à Saint-Leu.
Petit tour aussi, des principaux événements dans les différentes villes de l'île.
Dans le sud :
Ainsi à l'entre-deux, il est possible de visiter le four à pain de Duportail et de participer à de nombreuses manifestations. Vers petite-Île, le musée Varlop Galer sera ouvert au curieux.Un crochet vers Saint-Joseph par le labyrinthe En-Champ-Thé, sans oublier le village de la Plaine-des-Grègues, avec son patrimoine naturel et agricole. Un rallye patrimoine sera d'ailleurs organisé dans le village. Retour au porte du Sud, à Saint-Pierre où moult visites attendent les curieux. Du jardin de la villa Orré à la maison Vasseur en passant par l'entrepôt Kerveguen, ou encore les Calbanons de Grand-Bois, l'usine sucrière de Pierre-Fonds. Dans la ville des visites guidées théâtralisées, des expos, des conférences, des balades en charrette b?ufs ou encore en "ti train lontan". Le volcan sera aussi de la partie puisque la maison du volcan à Bourg Murat ouvre ses portes gratuitement.
Cap vers l'ouest :
Avec à Saint-Leu des visites gratuites du conservatoire botanique national des Mascarins et autres domaines du département et de la région.
Un arrêt à Saint-Paul, vaste commune où les visiteurs pourront apprécier de nombreuses expositions, ainsi que des visites guidées des bas et des hauts de la ville. D'ailleurs, une visite guidée de la tour des roches et du Guillaume est prévue, sans oublier le Maïdo. Enfin la ville du Port propose une visite de la vieille ville de la Pointe-des-Galets.
Dans le nord :
À Saint-Denis, sites et monuments se bousculent.De la villa Deramond-Barre à la maison Carrère en passant par l'ancien hôtel de ville, la case bourbon, la caserne Lambert... Sans oublier les monuments religieux qui ouvrent leurs portes au grand public, notamment la mosquée Noor-E islam, la chapelle de l'Immaculée-Conception, l'église Notre-Dame-de-la-Délivrance, la Cathédrale...
Détour vers l'Est :
À Saint-André, arrêt à la maison Martin-Valliamé ou encore au musée Dan Tan Lontan sans oublier le temple Hindou. De nombreuses animations et visites sont prévues aux alentours de la ville, avec un départ qui se fait au Case de Balance. Puis, direction Sainte-Suzanne, vers le Phare de Bel-Air ou au Grand Hazier qui est un domaine privé chargé d'histoire. Enfin, à Saint-Benoît, le domaine Coco propose une visite commentée du site.
Sans oublier les Cirques :
Salazie fera découvrir aux visiteurs la maison Folio et son patrimoine naturel. Même programme à Cilaos avec également une visite des Chai. À Mafate, c'est à Ilet à Bourse que s'expose le patrimoine, avec l'installation d'une partie de l'Artothèque (plus de précision dans le papier du 14 septembre 2010). Et bien évidemment le patrimoine naturel du cirque est à découvrir.
Toutes les programmations de ces journées européennes du patrimoine sont consultables sur les sites : www.la-reunion.culture.gouv.fr et www.journeedupatrimoine.culture.fr