Le troisième et dernier jour du Sakifo musik 2006 a commencé en fanfare ce dimanche 6 août 2006 sur la scène gratuite du Massalé. Allumé par Ti Fred et fortement attisé par les Panonnais de Lindigo, le feu du maloya s'est rapidement propagé au parc du 20 décembre. Quant au millier de personnes massées devant le podium, il s'est empressé de souffler sur les braises en donnant de la voix et du déhanchement. Show le Massalé (voir aussi en rubriques "événement" et "actualités")
14h15, les festivaliers découvrent ou redecouvrent Ti Fred, une nouvelle voix du maloya. Cet ancien musicien de Danyel Waro a sorti récemment un album produit par son maître sur le label national Cobalt. On retrouve dans "Sitantelman" la voix puissante du chanteur et du maloya traditionnel. Les spectateurs dispersés dans le parc font un accueil d'abord réservé à cette musique pourtant entrainante. Puis ils vont commencer à apprécier.Entre maloya et musique malgache
Exactement une heure plus tard, place à Lindigo. Cette jeune formation commence à se faire connaître avec son style à mi-chemin entre maloya énergétique à la El Diablo et musique malgache façon Jaojoby. Danses et costumes traditionnels, la recette fonctionne et le public achève de se rassembler devant la scène pour danser.
"Scène aux épices"
Le voyage musical jusqu'à Madagascar s'achève avec Rajery. Ce virtuose de la valiha (instrument cousin de la kora africaine composé d'un tube en bambou et de cordes) est peu connu à La Réunion. Il s'est pourtant fait un nom sur la scène World international avec le prix RFI musique du monde et quelques albums distribués sur le territoire national.
Rajery est accompagné du rappeur Slam Jah pour une rencontre originale entre hip-hop et harmonies traditionnelles. Une démonstration de plus de la créativité des musiciens malgaches. Le Massalé est bel et bien la "scène aux épices de l'océan Indien".
0 Commentaires