Menwar au Massalé

"Sa mêm mon poésie"

  • Publié le 4 août 2006 à 00:00

De timidement enjouée au début, l'ambiance s'est nettement réchauffée en fin de concert au Massalé ce vendredi après-midi 4 août 2006. Toutes dreadlocks déployées, le Mauricien Menwar a su mettre le public de son coté en lui chantant "sa même mon poésie" ("c'est cela ma poésie" en créole mauricien)

Menwar et La Réunion se connaissaient bien. Le rastaman mauricien s'est déjà produit à plusieurs reprises sur diverses scènes de l'île. Vendredi après-midi sur la scène gratuite du Massalé, il a eu le redoutable privilège d'être le deuxième artiste à se produire (le groupe réunionnais Rouge reggae a ouvert le bal).Alors comme bien souvent en début de festival, le public a d'abord été timide.
Il s'est réchauffé au fil des morceaux et lorsque Menwar a déclamé "moin lé né koté Port Louis dann kazibi. Pou moin lé zoli. Sa mêm mon poésie" (je suis né du coté de Port Luis dans un cagibi. Pour moi c'était joli. C'est cela ma poésie" en créole mauricien), le public a achevé de se réveiller. Aux rythmes d'un séga mauricien "pur et dur" les spectateurs ont chanté et même dansé pour certains d'entre eux.
Le reste n'était plus q'une "formalité" pour Menwar. Il a été longuement applaudi lorsqu'il a dénoncé dans deux morceaux l'occupation des Chagos par l'armée américaine et le bannissement des Chagossiens de leurs îles natales. Comme à l'accoutumé avec ses six musiciens, il a mêlé avec un réel bonheur, les accents du séga mauricien traditionnel aux sons du reggae et parfois du jazz.
C'est à regret que le public l'a laissé quitté la scène à la fin de son concert.
guest
0 Commentaires