Musique

Sakifo à Maurice

  • Publié le 2 août 2008 à 00:00

La première édition du Sakifo Maurice se tient ces samedi 2 et dimanche 3 août 2008 près de Port-Louis (la capitale mauricienne). Pour cette première édition, une partie de la programmation 1er du Sakifo Réunion se retrouve dans l'ile s?ur, et pas des moindres : Tiken Jah Fakoly, Keziah Jones, Asa, Dionysos, Camille Bazbaz... Sans oublier les incontournables artistes locaux que sont Eric Triton, Crossbreed Supersoul, Linzy Bacbotte et Lalou Menwar.

Un brassage multiculturel qui n'est pas pour déplaire à ce dernier. Le chanteur de Sagaï espère que Maurice pourra commencer à mieux respirer culturellement grâce à cet apport de musique venue d'ailleurs.
Pour Mathias Malzieu, leader du groupe Dionysos, les Sakifo Maurice et Réunion sont la cerise sur le gâteau d'une tournée commencée depuis la fin février. Un dépaysement complet dans les îles des Mascareignes qui lui permet de finir en beauté et de se retrouver plus calmement avec toute l'équipe.
Pour les Réunionnais de Toguna, c'est au contraire le début d'une tournée qui les mènera jusqu'au Japon en passant par la France et leur nomination au Césaire de la musique au mois de septembre.
Quant à Jérome Galabert, dirigeant de Sakifo production, et à son équipe, c'est à un véritable défi qu'ils se sont lancés, tout comme il y a 5 ans à La Réunion. Avec un budget de 300 000 euros, 150 personnes mobilisées sur deux jours et à peine un mois pour tout boucler.
Mais un autre défi les attend. En l'occurrence le public mauricien, plus habitué aux concerts de musique électronique des DJ internationaux ou des playbacks de troupes venues de Bollywood qu'aux spectacles avec chanteurs et musiciens présents sur scène. Mais plus que le nombre de spectateurs, Jérôme Galabert s'est fixé pour le double objectif de montrer "le savoir-faire Sakifo" et de donner du plaisir au public qui aura fait le déplacement.
À noter que Jérome Galabert compte développer encore "la zone d'influence" de son festival. À l'instar du "Womad" ou des "Francopholies" qui s'exportent dans différents pays, "le Sakifo à vocation à se délocaliser encore plus" dit en substance l'organisateur en évoquant Madagascar, Mayotte, l'Afrique du Sud ou encore le Mozambique.

Imaz Press Réunion (http://)
guest
0 Commentaires