Spectacle

Une comédie chantée... sinon rien

  • Publié le 29 février 2008 à 00:00

La chanteuse lyrique d'origine réunionnaise Nathalie Cadet propose samedi 1er mars 2008 au petit théâtre de Champ-Fleuri un spectacle à mi-chemin entre la pièce de théâtre et la comédie musicale. " Un public sinon rien ", co-produit par l'ODC et le Foyer de Joinville, est un joyeux et entraînant rendez-vous de copines, à la scène comme à la ville, qui laissent libre cours à leur talent pour la variété, le jazz et l'opéra (Photo Laurent Perrot)

Quatre amies aux caractères bien trempés et radicalement différents se retrouvent pour écrire une pièce de théâtre. L'inspiration faisant cruellement défaut, un service de muses à domicile ( !) déniché sur le Net leur vient en aide. C'est alors que nos héroïnes se transforment, littéralement transcendées par la musique. Et d'illustres noms de la chanson comme Michel Berger, Jacques Brel, le groupe Téléphone mais aussi Barbra Streisand, Gloria Gaynor et même Giuseppe Verdi et Charles Gounod (pour n'en citer que quelques-uns) font leur apparition, revisités, voire re-créés, par les quatre comédiennes. En effet, dans la bouche de Nathalie Cadet et de ses acolytes, les grands standards revêtent une allure nouvelle, pleine de charme, de pep's et d'humour.

Un univers musical très varié

Si la passion pour le chant lyrique est au c?ur de la pièce, une belle place est faite au jazz, au music hall, à la chanson française contemporaine (avec un clin d'?il à Anaïs) et même au maloya. Pour varier les plaisirs et maintenir un rythme enlevé, les titres viennent s'immiscer dans les dialogues, interprétés parfois en solo, duo, trio ou quatuor. Avec ces comédiennes-chanteuses à l'enthousiasme débordant, c'est un genre nouveau, la " comédie chantée ", qui voit le jour sur la scène réunionnaise. Au total, les quatre drôles de dames font le show pendant deux heures, entre répliques qui tuent et chansons entraînantes, pour le plus grand bonheur du public.

Des amies réunies par l'amour du chant

C'est parmi ses élèves de Château-Morange - elle y enseigne le chant -, que Nathalie Cadet, artiste lyrique internationale, a rencontré ses futures partenaires et amies. L'idée d' " Un public sinon rien " est né après le mariage de l'une d'elles. En guise de cadeau, les autres avaient préparé une chanson surprise. Un essai fort réussi que Nathalie Cadet a souhaité transformer. En 2006, comme les personnages de la pièce, les copines se sont réunies pour jeter les bases de cette dynamique " comédie chantée ". Nathalie Cadet, s'improvisant auteur et metteur en scène, a fait le reste. " Elles m'ont inspiré, raconte la chanteuse (...) Pour nous, le seul enjeu de cette création est de garder intactes fraîcheur, sensibilité et spontanéité ". Et le résultat vaut le détour !


Tarifs : de 7 à 12 euros
Billetterie ODC : 02 62 41 93 00
guest
0 Commentaires