Manifestations du 20 décembre

Villèle, sur les traces de son Histoire

  • Publié le 21 décembre 2008 à 00:00

C'est sur le domaine de Madame Debassyns à Villèle à Saint-Gilles les hauts que se déroulent les festivités du 20 décembre dans l'Ouest. De nombreuses animations sont proposées par les différentes associations, comme l'association " Batay coq " qui a fait des démonstrations de moring.

Un riz chauffé était proposé ce dimanche 21 décembre à proximité du musée de Villèle avant les concerts, démonstration de moring, retraite aux flambeaux et d'autres activités prévues toute cette journée.
Des milliers de personnes sont venues samedi 20 décembre à la découverte du " Kan 20 desanm ", un village historique installé à proximité du Musée de Villèle à Saint-Gilles les hauts. La plupart des festivités se sont déroulées sur la Place du 20 décembre à Villèle. Une grande scène installée en plein milieu de la place, offre concert, spectacle et projection de vidéos sur deux écrans géants. Le village " Ter nout kiltir " a été installé au fond de la place. Ce village met en avant les activités des différentes associations présentes pour célébrer l'événement. Comme l'association " Batay coq " qui est venue par le moring représenter la vie " Lontan ". " Nous sommes là pour faire vivre la mémoire de la Réunion " explique Christel Atchami, président de l'association. Au fond du village un " kan Zesclav " a été reconstitué pour expliquer comment vivaient les esclaves.
En parallèle de ce village, la grande scène du " kan 20 désanm " a offert de nombreux concerts pour cette journée du 20 décembre. Petite déception pour le concert " La voix du tambour ". En effet, le chanteur Danyel Waro tant attendu, n'était en fait pas prévu au programme. Sa voix a été enregistrée et passée avec l'orchestre. Un malentendu vite oublié après la prestation des groupes " L'esprit " et " Destyn " qui ont fait vibrer le public réunionnais sur du Maloya, jusqu'à une heure du matin.
guest
0 Commentaires