AprÚs le passage du cyclone Bejisa, la Présidente du Conseil général tire un premier bilan des situations relatives aux interventions départementales et se félicite de la mobilisation de tous les agents du Conseil Général pour assurer la remise en état des équipements rendus inaccessibles ou impraticables.
Concernant le rĂ©seau routier dĂ©partemental : l'ensemble du rĂ©seau routier dĂ©partemental est ouvert Ă la circulation, Ă l'exception du radier de lâOuaki qui a Ă©tĂ© emportĂ© par les crues. Les travaux de remise en Ă©tat seront rĂ©alisĂ©s dĂšs que possible.
Concernant le réseau de transport interurbain : le réseau Cars Jaunes est totalement opérationnel depuis le samedi 4 janvier.
Concernant le rĂ©seau hydraulique dĂ©partemental : la prioritĂ© donnĂ©e Ă la fourniture dâeau aux populations a permis de rĂ©tablir lâalimentation des communes desservies par le      dâirrigation du Littoral ouest (Le Port, La Possession, Saint-Paul, Saint-Leu) et du Bras de Cilaos (Saint-Louis, Etang-SalĂ©, Saint-Leu, Trois-Bassins, Les Avirons) dĂšs le dimanche 5 janvier. Pour les communes desservies par le pĂ©rimĂštre du Bras de la Plaine (de Saint-Joseph au Tampon), leur alimentation a Ă©tĂ© rendue possible, grĂące Ă la collaboration efficace dâEDF RĂ©union, le 6 janvier en fin de journĂ©e.
Concernant le secteur agricole, trĂšs durement touché : les services du dĂ©partement participent pleinement aux dĂ©marches dâexpertise en cours menĂ©es par lâEtat, dans le cadre des procĂ©dures de " calamitĂ© agricole et de catastrophe naturelle ". Des dispositifs dâurgence sont mis en Ćuvre pour rĂ©pondre Ă la situation critique dans laquelle se trouvent plusieurs Ă©leveurs. Le SDIS a notamment Ă©té mobilisĂ© pour alimenter par camion citerne les exploitations les plus exposĂ©es. Les pĂ©rimĂštres dâirrigation de lâouest et du sud devraient ĂȘtre entiĂšrement opĂ©rationnels Ă trĂšs court terme.
La PrĂ©sidente du Conseil GĂ©nĂ©ral rappelle qu'il est de la responsabilitĂ© de l'Etat de mettre en place rapidement l'ArrĂȘtĂ© de " calamitĂ© agricole et de catastrophe naturelle " qui permettra l'indemnisation des agriculteurs. Elle prĂ©sentera, en plus, un rapport sur des aides d'urgence du Conseil gĂ©nĂ©ral dĂšs la prochaine Commission permanente afin dâaccompagner au plus vite le monde agricole dans la relance de ses diffĂ©rentes filiĂšres.
Concernant le secteur de lâĂ©ducation : certains collĂšges de l'ouest ont connu des dĂ©gĂąts Ă la suite d'inondations. Des Ă©valuations sont en cours et les travaux nĂ©cessaires seront menĂ©s en vue de la prochaine rentrĂ©e scolaire.
Enfin la Présidente du Conseil général tient à souligner le comportement exemplaire des Réunionnais lors du passage de cyclone ainsi que la bonne gestion de cette crise par les autorités compétentes.

je dois partir visiter l'Ăźle de la rĂ©union, j'aimerai savoir Ă 15 jours du cyclone, si cela va ĂȘtre inintĂ©ressant Ă visiter, dans quel Ă©tat nous retrouver le paysage aprĂšs le passage d'un cyclone surtout que notre voyage est un voyage organisĂ© en forme de circuit. merci pour vos rĂ©ponses