Enquête de l'IEDOM sur le surendettement

7 surendettés sur 10 vivent seuls dans les DOM

  • Publié le 30 mai 2012 à 14:30
Le siège de l'institut d'émission des départements d'outre-mer (Iedom) à Saint-Denis

L'IEDOM (institut d'émission des départements d'outre-mer) publie pour la seconde fois les résultats d'une enquête typologique relative au surendettement des particuliers dans les DOM. Cette enquête a été réalisée à partir des données extraites des dossiers de surendettement examinés et déclarés recevables par les commissions de surendettement de la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et de La Réunion du 1er janvier 2010 au 31 octobre 2010. Cette enquête porte sur 1 388 dossiers déposés par 1 697 personnes (débiteurs et codébiteurs). On y apprend notamment qu'en 2010 comme en 2006, sept surendettés domiens sur dix sont des personnes déclarant vivre seules.

"A grands traits, le portrait-type du débiteur surendetté domien n'est pas si éloigné de celui de la métropole", note l'IEDOM. Il s'agit plutôt d'une personne seule de 35 à 54 ans, avec un ou plusieurs enfants à charge. Il est souvent au chômage, avec des ressources faibles (dans 59 % des cas, ils sont inférieurs ou égaux au SMIC) dans lesquelles les prestations sociales tiennent une grande place. Le plus souvent il n'a pas de patrimoine et est majoritairement locataire, même si cette dernière tendance est plus forte en métropole. Sa capacité de remboursement est faible ou négative.

Une majorité de dossiers montre un surendettement passif, qui découle de ce qu'il est d'usage d'appeler les accidents de la vie (divorce, décès du conjoint, perte de l'emploi, etc.), lesquels ont fragilisé la situation des débiteurs, plus que d'une gestion inadéquate du budget ou d'un train de vie trop élevé permis par un recours excessif à l'endettement. Ainsi, 33 % des situations de surendettement proviennent d'un licenciement ou d'une situation de chômage, 13 % d'une baisse des ressources, 12 % d'un divorce, d'une séparation ou d'un décès d'un membre de la cellule familiale, et enfin 8 % des dépôts des dossiers ont pour origine un accident, la maladie ou l'invalidité.

S'agissant du surendettement dit "actif", seules 8 % des situations de surendettement proviennent d'un excès de crédits à la consommation et 12 % d'une mauvaise gestion du budget. La plupart des dossiers montrent aussi un endettement majoritairement constitué de crédits mais également avec des dettes de charges courantes.

"Ces observations ne sont bien sûr que des moyennes. Les sociétés des départements d'outre-mer sont à certains égards profondément différentes de la métropole, et ces différences ne sont pas sans conséquences sur les débiteurs surendettés", précise l'IEDOM.

A noter qu'en 2010 comme en 2006, sept surendettés domiens sur dix sont des personnes déclarant vivre seules. Les femmes seules et les femmes célibataires sont présentes dans une proportion plus importante que les hommes seuls (46 % contre 25 %) et les hommes célibataires (27 % contre 15 %), tendance que l'on retrouve également, mais de façon un peu moins marquée, en métropole. Par ailleurs, comme en 2006, une majorité de surendettés a au moins une personne à charge (55 % en 2010 contre 60 % en 2006).

Du point de vue socioprofessionnel, les catégories des employés et des ouvriers sont les plus touchées par le surendettement : alors qu'ils ne représentent ensemble qu'environ 40 % de la population totale des DOM (chiffres de 2006), les employés et ouvriers concernés par le surendettement représentent en 2010 près de 58 % des surendettés (59 % en métropole). Ce chiffre marque les difficultés de surendettement des catégories socioprofessionnelles les plus touchées par le chômage et ayant les plus grandes difficultés d'insertion sur le marché du travail. En détaillant, les employés représentent 46 % des débiteurs surendettés tandis que les ouvriers représentent près de 12 % des surendettés.

Enfin, l'IEDOM note une sur-représentation des surendettés âgés de 35 à 54 ans incluant une proportion importante de femmes, et un certain vieillissement de la population des surendettés.
guest
0 Commentaires