C'est ce mercredi 3 février 2016 que le Tribunal de Commerce étudiait la demande de placement en procédure de redressement judiciaire du Journal de l'Ile de La Réunion suite à sa déclaration de cessation de paiement. Abdoul Cadjee, président du groupe, était présent au tribunal, entouré d'une vingtaine de salariés dont des journalistes qui ne cachaient pas leur inquiétude quant à l'avenir de l'entreprise de presse. "C'est un acte de gestion pour sauver l'entreprise", a déclaré le président du groupe qui s'est dit "confiant" à la sortie du tribunal.
La demande de redressement judiciaire pour tenter dâallĂ©ger la situation financiĂšre du Journal de lâIle va ĂȘtre Ă©tudiĂ©e par le tribunal de commerce. A sa sortie, Abdoul Cadjee, prĂ©sident du groupe, a dĂ©clarĂ© vouloir "se battre avec lâensemble du personnel". "Il nây a pas de raison que lâon ne sâen sorte pas" a-t-il affirmĂ©.
Pendant cette pĂ©riode dâobservation, toutes les options seront Ă©tudiĂ©es afin de rĂ©gler les problĂšmes que rencontrent le groupe. Un premier point d'avancement sera fait le 2 avril prochain. En attendant lâissue de la demande, "la question du plan social pour lâemploi va nĂ©cessairement se poser" prĂ©cise lâavocat.
Pour VĂ©ronique Hummel, dĂ©lĂ©guĂ©e du syndicat national des journalistes mais Ă©galement salariĂ©e du JIR, ce plan de redressement judiciaire peut ĂȘtre une bonne comme une mauvaise nouvelle. "Une bonne parce que cela veut dire que le tribunal autorise lâentreprise Ă poursuivre son activitĂ©, mais une mauvaise nouvelle parce que la sociĂ©tĂ© sera probablement obligĂ©e de mettre en place un plan social avec des licenciements. Nous le craignons tous, personne nâest Ă lâabri" Ă©nonce-t-elle.
Par ailleurs, la question du pluralisme mĂ©diatique Ă La RĂ©union est Ă©galement posĂ©e par la syndicaliste du fait de la situation difficile que traverse le groupe. "Nous tenons Ă ce que je JIR vive. Il est important quâil y ait au moins deux quotidiens rĂ©gionaux sur l'Ăźle. Quand il y en a un qui disparaĂźt, ça nâenrichit pas lâautre, ça lâaffaiblit" souligne VĂ©ronique Hummel.
Dans un communiqué publié dans mercrdi soir, les élus du comité d'entreprise (CE) du Journal de l'ßle notent "à l'instar de nombreux titres en métropole, le JIR fait face aujourd'hui à des difficultés financiÚres importantes. Malgré tout, les 157 salariés de l'entreprise ne baissent pas les bras et continuent de se battre". Le CE dit espérer que "le travail entamé par l'administrateur, en collaboration avec la direction, permettra de relancer le titre" et ajoute que "les élus du comité d'entreprise seront eux trÚs vigilants sur le volet social".
Pour rappel, Abdoul Cadjee avait pris la plume pour un éditorial afin d'annoncer le dépÎt d'un dossier visant le plan de redressement judiciaire au tribunal de commerce. "L'alternative est simple : disparaßtre ou accepter de se remettre totalement en question, consentir des sacrifices, faire preuve d'imagination, repenser le journal " avait-il écrit le 28 janvier 2016.
www.ipreunion.com


