10 ans du Parc Technor

"De pionnier à leader de l'innovation"

  • Publié le 4 juillet 2010 à 10:00

Le Parc Technor célèbre ses 10 ans. À l'occasion, Ericka Bareigts, présidente de la Cinor, a lancé, ce vendredi 2 juillet 2010, en présence de chefs d'entreprise, du président de l'Université, Mohammed Rochdi, et du maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, la seconde phase de développement du Parc Technor. L'objectif affiché: passer du statut de pionnier à celui de leader dans les domaines de l'innovation à La Réunion.

"Nous entrons dans les dix prochaines années dans une autre dimension, une autre ambition" précise la présidente de la Cinor. "Notre objectif est de passer de la dimension Réunion à une dimension région Océan Indien voire internationale", ajoute-t-elle. Un espace de 30 hectares supplémentaires vers Sainte-Marie est prévu pour l'aménagement de Technor 2.

Pour mener à bien ces différentes actions, la Cinor propose également qu'un pilotage partenarial associant les organismes présents sur le parc Technor, la Région, l'État et la CCIR se mette en place. L'objectif : construire un nouveau mode de gouvernance d'un grand projet de développement territorialisé.

Mais selon Ericka Bareigts, 3 points restent encore à être finalisés, à savoir, la mise en ?uvre d'une gestion concertée des déchets et équipements, la prise en compte d'une adaptation de l'offre de transport et une réflexion collective à la définition et à l'organisation d'un plan de déplacement inter entreprises.

En quelques chiffres, le Parc Technor regroupe plus de 80 entreprises, plus de 500 étudiants et 5 organismes de formation. Plus de 1 150 emplois ont également créés. Sur les 36 hectares de terrain, l'objectif de départ était d'aménager plus de 22,6 hectares destinés à l'accueil des clients de la Technopole.

La première vocation de ce parc repose sur le développement de synergies entre entreprises, organismes de formation et centre de recherche.

guest
0 Commentaires