Opération escargot de l'AVECA

Entreprises cherchent réponses

  • Publié le 26 mars 2009 à 12:46

L'AVECA voulait des réponses à ses inquiétudes sur l'avenir économique des petites entreprises. Pour les obtenir elle a organisé ce jeudi 26 mars 2009 une opération escargot d'une trentaine de camions entre Saint-Pierre et Saint-Denis. Une délégation a rencontré des représentants du conseil général et du conseil régional ainsi que le préfet. Comme elles l'ont fait ces dernières semaines lors de précédentes entrevues avec l'AVECA,, les deux collectivités ont promis qu'elles feraient le maximum pour que les petites entreprises locales aient accès à la commande publique. Quant au préfet, il a redit qu'un moratoire serait mis en place pour l'épuration des dettes fiscales et sociales des sociétés. Il a aussi noté qu'il enverrait un courrier aux huissiers pour leur demander de réduire la pression sur les commerçants et les artisans. L'AVECA est repartie pour le Sud à bord de ses camions en fin d'après-midi.

Jeudi matin à l'arrivée du convoi à Saint-Denis, Laurent Boyer, président de l'AVECA avait souligné : "nous sommes inquiets pour l'avenir des petites entreprises". L'association disait en effet n'avoir obtenu aucune réponse aux propositions qu'elle a faite en faveur du développement et de protection de ces structures. "Nous sommes dans une situation extrêmement grave, nous voulons obtenir la garantie que nos propositions sont prises en compte" avait commenté le responsable de l'association.

L'association pour la valorisation des entreprises commerciales et artisanales demande notamment l'effacement pour 2008 des dettes fiscales et sociales des petites sociétés, l'assouplissement des conditions bancaires pour l'attribution de prêts et la gestion des découverts, l'attribution de minima sociaux aux chefs d'entreprise en cas de faillite, l'arrêt des poursuites engagées par les huissiers contre les artisans ainsi que la relance de la commande publique.
guest
0 Commentaires