Il n'y aura finalement pas de gel des prix des carburants. Cette piste a été écartée par le gouvernement. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé une baisse "modeste" et "provisoire" des taxes prélevées sur les hydrocarbures afin d'enrayer la flambée des prix du sans-plomb et du diesel. Rappelons qu'au premier septembre, La Réunion devrait connaître une hausse de dix centimes sur le litre de sans plomb, et de cinq à six centimes sur le litre de gazole.
Pour faire baisser les prix à la pompe, il n’y aura donc pas de gel des prix des carburants, piste qui avait été évoquée à plusieurs reprises par le gouvernement. Le Premier ministre a en revanche annoncé que les taxes sur les carburants perçues par l’Etat vont connaître une prochaine diminution, "modeste" et "provisoire", en "attendant de mettre en place un mécanisme qui régule le prix des carburants". Le gouvernement demandera aussi aux producteurs et aux distributeurs de faire "leur propre part d’effort".
La solution du gel des prix a elle été écartée en raison des risques importants qu’elle impliquerait en cas de forte hausse du baril de pétrole, souligne Le Figaro. Car si les tensions géopolitiques restent vives au Moyen-Orient, le baril de pétrole augmenterait fortement, tandis que les prix seraient gelés, et les distributeurs pourraient finir par vendre à perte, ce qui est interdit par la loi.