Il n'y aura finalement pas de gel des prix des carburants. Cette piste a été écartée par le gouvernement. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé une baisse "modeste" et "provisoire" des taxes prélevées sur les hydrocarbures afin d'enrayer la flambée des prix du sans-plomb et du diesel. Rappelons qu'au premier septembre, La Réunion devrait connaßtre une hausse de dix centimes sur le litre de sans plomb, et de cinq à six centimes sur le litre de gazole.
Pour faire baisser les prix Ă la pompe, il nây aura donc pas de gel des prix des carburants, piste qui avait Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e Ă plusieurs reprises par le gouvernement. Le Premier ministre a en revanche annoncĂ© que les taxes sur les carburants perçues par lâEtat vont connaĂźtre une prochaine diminution, "modeste" et "provisoire", en "attendant de mettre en place un mĂ©canisme qui rĂ©gule le prix des carburants". Le gouvernement demandera aussi aux producteurs et aux distributeurs de faire "leur propre part dâeffort".
La solution du gel des prix a elle Ă©tĂ© Ă©cartĂ©e en raison des risques importants quâelle impliquerait en cas de forte hausse du baril de pĂ©trole, souligne Le Figaro. Car si les tensions gĂ©opolitiques restent vives au Moyen-Orient, le baril de pĂ©trole augmenterait fortement, tandis que les prix seraient gelĂ©s, et les distributeurs pourraient finir par vendre Ă perte, ce qui est interdit par la loi.
