Aide aux entreprises

La Fer demande la prolongation du protocole Novelli

  • PubliĂ© le 23 mai 2010 Ă  05:00
Johnny Arnachellum (Ă  gauche) Photo d'archives

La FĂ©dĂ©ration des entreprises rĂ©unionnaises (Fer) souhaite la prolongation du protocole Novelli jusqu'Ă  la fin de l'annĂ©e 2010. "De nombreuses entreprises n'ont pas encore fait leur demande d'apurement des dettes sociales et fiscales. Nous demandons l'extension du dĂ©lai jusqu'Ă  fin dĂ©cembre 2010", explique Johny Arnachellum, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la FER. Une requĂȘte a Ă©tĂ© dĂ©posĂ©e auprĂšs des membres du cabinet de la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard ce vendredi 21 mai 2010.

Le secrétaire général du collectif a également demandé le décalage des remboursements de ce plan d'apurement au mois de février 2011. "Les entreprises qui ont commencé à rembourser ont beaucoup de mal à cause du contexte économique. Il faut reporter les délais. Sinon, elles risquent la liquidation judiciaire", souligne t-il.

Il a Ă©galement Ă©voquĂ© le devenir des salariĂ©s : "Si l'activitĂ© n'est pas relancĂ©e, des licenciements sont Ă  prĂ©voir d'ici la fin de l'annĂ©e. Dans le mĂȘme temps, ceux qui ont Ă©tĂ© licenciĂ©s en 2008 et 2009 arriveront en fin de droit. Il faut d'ores et dĂ©jĂ  rĂ©flĂ©chir Ă  cette situation", explique t-il. "A dĂ©faut, des mouvements sociaux sont Ă  prĂ©voir", prĂ©vient-il.

Par ailleurs, Johny Arnachellum a affirmé la nécessité de "préparer l'aprÚs crise". Il propose la mise en place de mesures d'accompagnement pour que "le plus d'entreprises puissent s'organiser en groupement et en central d'achat". "Nous pourrons ainsi prétendre à de plus gros marchés", indique t-il.

Toutes ces discussions feront l'objet de dĂ©bat avec HervĂ© Novelli, secrĂ©taire d'État chargĂ© du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation, lors de sa visite Ă  La RĂ©union dans le courant du mois de juin. En attendant, la Fer a d'ores et dĂ©jĂ  prĂ©vu de rĂ©unir l'ensemble des organisations syndicales du BTP pour "discuter de ce protocole". "Nous devons avoir le maximum d'interlocuteurs pour nĂ©gocier dans de bonnes conditions de l'Ă©largissement du protocole Novelli", termine le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la Fer.

guest
0 Commentaires