Baisse du prix des hydrocarbures

L'ARCP va poursuivre "le combat"

  • PubliĂ© le 1 juin 2011 Ă  09:32
Jeudi 18 Mars 2010

Station service

C'est ce mercredi 1er juin 2011 que le prix des carburants est révisé. Une baisse de 1 centimes pour le sans plomb, à 1,57 euros le litre, et une baisse de 5 centimes pour le gazole, à 1,20 euros le litre. Si l'Alliance des Réunionnais contre la pauvreté se félicite dans un communiqué de cette baisse obtenue, selon elle, "grùce à ses actions répétées", elle annonce qu'elle va poursuivre "son combat" contre les marges des compagnies pétroliÚres jugées "trop importantes".

"Les nouveaux tarifs des produits hydrocarbures applicables au 1er Juin 2011 sont les résultats insuffisants mais positifs de notre lutte contre les abus sur les prix, à La Réunion. Nous avons réclamé le remboursement intégral de la surfacturation. D'aprÚs le communiqué de la préfecture, c'est chose faite. La baisse de 5 centimes pour un diésel à 1,20 euros fait de La Réunion la région la moins chÚre car la moyenne nationale est de 1,36 euros", souligne le collectif.

Concernant le sans plomb, l'ARCP affirme douter de "la sincĂ©ritĂ© du prix d'achat Ă  Singapour annoncĂ© par les pĂ©troliers". Le collectif demande en consĂ©quence "un contrĂŽle plus poussĂ© des chiffres Ă©mis par les pĂ©troliers car la baisse aurait dĂ» ĂȘtre du mĂȘme niveau que pour le diĂ©sel".

L'ARCP se penche ensuite sur l'Ă©volution du prix de la bouteille de gaz qui a augmentĂ© de 88 centimes, Ă  21,29 euros. "La promesse du gouvernement n'est pas respectĂ©e en ce qui concerne un gel des prix afin de limiter l'inflation des mĂ©nages. Pourquoi cette baisse n'est-elle pas applicable Ă  La RĂ©union ? La hausse va fortement pĂ©naliser les familles rĂ©unionnaises dans un dĂ©partement oĂč le gaz est un produit de premiĂšre nĂ©cessitĂ©", critique le collectif.

En conclusion de son communiquĂ©, l'ARCP appelle les Ă©lus de La RĂ©union Ă  saisir le gouvernement sur le tarif du gaz "car les marges des compagnies pĂ©troliĂšres peuvent ĂȘtre réétudiĂ©es". Elle souhaite Ă©galement la mise en place d'une nouvelle rĂšgle de fixation des prix dans la grande distribution, "notamment sur une liste de marchandises nĂ©cessaires Ă  des conditions de vie satisfaisantes".
guest
0 Commentaires