Aide à la création d'entreprise

Les "bons" résultats du Nacre

  • Publié le 24 mai 2010 à 05:00

Les services de l'Etat notent "le démarrage encourageant" du projet Nacre (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise) en 2009. Le bilan 2009 de ce dispositif qui n'a été opérationnel au deuxième semestre note que 426 porteurs de projets ont démarré le parcours Nacre, 612 actions d'accompagnement ont été mises en place et131 prêts Nacre accordés en fin d'année.

Le dispositif Nacre a été mis en place en mai 2009. Il est piloté par l'Etat, la Caisse des dépôts et des consignations et le Fafi (France Active Finance). Pour en bénéficier, il faut être éligible en raison de son statut (demandeur d'emploi, RMISTE, etc.) et avoir besoin d'un appui technique et financier pour obtenir un crédit bancaire. Son objectif premier est de permettre à ces publics d'accéder à ces crédits, grâce à la qualité de l'accompagnement.

Pour accompagner les porteurs de projet, 8 opérateurs locaux (Microcrédit Réunion ou ADIE), Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion, ADEL (Boutique de gestion), CMO, AD2R, Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Réunion Active, Réunion Entreprendre) ont été labellisés et conventionnés en 2009. La labellisation est obtenue pour 3 ans.

Le dispositif Nacre se divise en 3 phases : l'accompagnement avant la création ou la reprise, en phase, Le montage du financement, en phase et l'accompagnement post-création ou reprise pendant 3 ans en phase 3. Sur l'année 2009, 426 porteurs de projets sont entrés dans le parcours Nacre. 9% des porteurs de projet ont réalisé les 3 phases, 31% deux phases et 60% une phase.

En 2009, 131 prêts Nacre ont été accordés pour un montant moyen de 5 980 euros. En complément les banques avaient accordé fin 2009 69 prêts pour un montant moyen de 17 856 euros, ce qui signifie que 1 euro de prêt Nacre a permis de lever 3 euros de prêts bancaires. Au total, ce sont plus de 2 millions d'euros (prêts nacre et prêts bancaires) qui ont été accordés sur 2009 aux entreprises créées dans le cadre de ce dispositif.

Pour 2010, l'enveloppe budgétaire a été réévaluée de 70%, passant de plus de 600 000 euros à plus de 1 million d'euros, sans compter les prêts nacre (2 millions d'euros) et les prêts bancaires associés. Les objectifs fixés sont de doubler l'activité du dispositif, de tripler le financement des projets et d'utiliser les budgets consacrés aux expertises spécialisées.

La feuille de route comprend aussi la nécessité de pérenniser l'activité des entreprises. En effet, seulement 46% des entreprises réunionnaises sont encore en vie 5 ans après leur création, contre 55% en France métropolitaine. Les opérateurs devront notamment mobiliser les expertises pour favoriser la longévité des entreprises : marketing, conseil sur la force de vente, recours à un expert comptable dès le premier cycle de vie de l'entreprise.

Pour plus d'informations : www.entreprise-reunion.re

guest
0 Commentaires