Suite à la table ronde entre représentants d'associations de consommateurs, l'État et les collectivités territoriales qui s'est tenue ce lundi 6 février, les représentants des mairies de Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Leu, La Possession et du Port se sont réunis au siège de l'association des maires de La Réunion à Saint-Denis ce mardi dans la matinée. À l'ordre du jour : la question du surplus de l'octroi de mer que perçoivent les communes. Ces derniers se sont prononcés pour la constitution d'un fonds de compensation pour contrer la hausse du prix des carburants. Une résolution sera transmise à l'ensemble des mairies absentes ce matin.
Présents ce mardi matin, les six représentants des mairies de Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Leu, La Possession, de la Petite-Ile et du Port se sont mis d'accord pour la constitution d'un fonds de compensation et d'un gazoil professionnel afin de contrer la hausse des prix des carburants.Ce fonds, selon Roland Robert, maire de La Possession et président de l'association des maires de La Réunion, qui devrait s'élever à 7 millions d'euros comprend, entre autres, une participation à hauteur de 2 millions d'euros du conseil régional et 3 millions des communes, perçus sur l'excédent de l'octroi de mer que ces dernières ont droit. "Nous avons demandé à l'ensemble des communes de renoncer à ce surplus", précise Roland Robert.
Il indique, par ailleurs, que "les maires présents sont conscients des problèmes soulevés par la hausse des produits pétroliers" et que les villes de Sainte-Rose et de Saint-Louis se sont également engagées.
Jean-Marc Gamarus, élu à la mairie de Saint-Paul, estime, lui, que la transparence sur les prix doit faire objet d'un débat public.
Une résolution sera adressée aux municipalités absentes lors de la réunion de matin. Ces dernières devront se prononcer sur la question avant demain midi.
Rappelons que dans un courrier daté du jeudi 2 février, Roland Robert avait demandé à l'ensemble des maires de l'île de prendre position sur l'éventualité que "les recettes supplémentaires générées par l'octroi de mer soient affectées à un dispositif, au profit des usagers, pour compenser l'augmentation du prix des carburants".
Un appel qui avait été visiblement entendu par Thierry Robert. Ce vendredi, le maire de Saint-Leu était l'un des premier à se positionner.