Au mois d'avril 2012, les prix ont augmenté de 0,6 %, annonce l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), ce mardi 15 mai 2012, dans un communiqué. Une hausse qui s'explique par le renchérissement des prix des produits manufacturés (+ 1,0 %), de l'alimentation (+ 0,6 %) et des services (+ 0,6 %). Sur le dernier trimestre, le glissement des prix est de - 0,5 %. Il est de + 0,5 % sur les douze derniers mois.
Selon l'Insee, la hausse des prix de l'alimentation (+ 0,6 %) est portée par celle des produits frais (+ 6,5 %), particulièrement des fruits (+ 15 %) et des légumes (+8%), alors que les poissons frais sont en baisse de 5 %. Les prix de l'alimentation hors produits frais baissent, eux, de 0,2 %, dont les saucisses (- 6 %), les yaourts (- 4 %) et le poulet (- 2 %).À noter que le prix du tabac est stable (- 0,1 %) tandis que les prix des produits manufacturés augmentent de 1,0 %, portés par l'habillement et les chaussures (+ 6,4 %) suite à la fin de la période des soldes du mois de mars.
L'institut de statistiques note également que les prix des "autres produits manufacturés" reculent de 0,4 % en raison d'opérations de promotion.
Concernant les prix de l'énergie, ils sont stables en avril 2012.
Enfin, l'indice des prix des services croît de 0,6 % principalement par le fait des prix des transports et communications de 1,5 %, en raison de la hausse de 5 % des tarifs des transports aériens. Les prix des autres services augmentent de 0,4 % en raison de la hausse des prix des voyages organisés (+ 4 %) et des services d'entretien du logement (+2%).